Coronavirus - COVID 19 : vivre le confinement comme un astronaute grâce au Planetarium de Vaulx-en-Velin

Alors que nous nous préparons à entrer dans la 3ème semaine de confinement, le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose un entraînement d’astronaute à la maison! Une initiative scientifique, pédagogique et ludique qui va plaire aux petits et aux grands pour vivre le confinement en apesanteur !

© France 3 RA
"Vous avez toujours rêvé de devenir un.e astronaute ? Ca tombe bien : nous vous avons concocté un programme d’entraînement à domicile qui n’a rien à envier à celui de Thomas Pesquet... Mettez à profit ces quelques semaines d’isolement et entraînez-vous enfin comme un.e astronaute !" En mars, le Planetarium de Vaulx-en-Velin n'en finit pas d'innover. 

Alors qu'une grande partie de l'Humanité est confinée pour cause de virus mortel, cet institut propose aux petits et aux grands un programme d'évasion spatiale avec "La SPACE ACADEMY @HOME !" 

Au programme: des exercices pour travailler le self-control et la concentration, des parcours sportifs pour améliorer la force physique et l’équilibre, la découverte des technologies spatiales, de vol et d’atterrissage ou encore les bases de la bonne alimentation d’un astronaute.
 


Rencontre avec des pointures de l'astronomie et de l'astrophysique

Coronavirus et confinement .... ou l'étrange impression d'être seul au monde !
Coronavirus et confinement .... ou l'étrange impression d'être seul au monde ! © D.Mazzola
Le Planetarium vous propose de discuter en direct avec un ou une astronome, depuis votre canapé ! Après une rencontre virtuelle avec Hervé Dole, astrophysicien et spécialiste des galaxies la semaine dernière, ce lundi après-midi, 30 mars, le deuxième live du projet proposait de poser des questions à  Daniel Kunth, astronome à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) et directeur de recherches au CNRS.
 
Les vidéos de ces rencontres avec des pointures de l'astronomie et de l'astrophysique sont à voir ou à revoir sur la chaîne twitch.tv/planetariumvaulxenvelinCeux qui ont manqué les premiers épisodes de ce programme spatial peuvent le retrouver tous les épisodes de la mission sur la page Facebook du Planetarium de Vaulx-en-Velin.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société sciences culture coronavirus - confinement : envie d'évasion