Coronavirus : un habitant de Francheville pris en charge à l'hôpital de la Croix-Rousse

Coronavirus : un homme pris en charge à l'hôpital de la Croix-Rousse / © MAXPPP
Coronavirus : un homme pris en charge à l'hôpital de la Croix-Rousse / © MAXPPP

L'Agence Régional de Santé Auvergne Rhône-Alpes a fait le point ce matin sur les nouveaux cas de patients contaminés par le coronavirus. Parmi les quatre nouveaux cas recensés dans la région figure un homme d'une cinquantaine d'années. Il est pris en charge à l'hôpital de la Croix- Rousse, à Lyon. 

Par Dolores Mazzola

 

Selon nos confrères de Lyon Capitale, les urgences de l’hôpital "Les Portes du Sud", aux Minguettes à Vénissieux ont été fermées par précaution. Une fermeture temporaire qui fait suite au décès d'un homme qui présentait des problèmes respiratoires. La suspicion de coronavirus a été levée grâce à des tests. Ils se sont révélés négatifs. Les urgences des Minguettes ont été rouvertes. 

Un Franchevillois atteint par le coronavirus


Jeudi soir, un homme âgé d'une cinquantaine d'années et résidant sur la commune de Francheville, près de Lyon, a été pris en charge à l'hôpital de la Croix-Rousse. L'homme, positif au coronavirus, a été placé en réanimation. Dans une conférence de presse donnée ce vendredi matin, à Lyon, par les autorités sanitaires régionales, il est précisé que son état est stable. L'ARS a indiqué que son entourage familial "ne présente aucun symptôme, tous les membres de la famille vont bien".  

Les premiers symptômes de la maladie sont apparus mi-février chez ce patient. "Il s'agissait alors d'une légère fièvre qui a rapidement disparu avec la prise de paracétamol avant le retour des symtômes quelques jours plus tard, puis une mise sous antibiotiques et corticoïdes de manière à traiter les problèmes pulmonaires qui apparaissaient," a expliqué Serge Morais, vice président adjoint de l'ARS, ce matin lors du point presse. Son état s'était amélioré avant de se dégrader brusquement. Il a été hospitalisé jeudi soir avec un syndrôme de détresse respiratoire. C'est en fin de journée, 19h, que le prélèvement aéro-pharyngé a confirmé qu'il était atteint du coronavirus.

Selon l'épouse de ce patient, contactée la nuit dernière par les autorités sanitaires, le malade travaille dans une entreprise de cinq personnes. L'homme, en raison de son état de santé, n'a pas pu être interrogé directement pour faire le point sur ses déplacements et ses contacts. Ces collègues doivent être contactés en priorité aujourd'hui par les autorités sanitaires pour faire le point. Une liste d'une vingtaine de contacts a été établie pour l'heure. 

La réaction de la mairie de Francheville

Ce vendredi, le maire de Francheville a réagi à l'annonce du diagnostic positif au coronavirus d'un habitant de la commune. Michel Rantonnet a indiqué dans un communiqué que "le patient est un homme d’une cinquantaine d’années, qui habite Francheville le haut." L'élu précise que "sa famille et son entourage sont suivis et ne présentent pas de symptômes. La famille va bien." Le maire a tenu à saluer "l’efficacité et la rapidité des services de santé et du personnel hospitalier qui se sont mobilisées très rapidement pour prendre en charge cette personne."

Le maire n'a pas noté pour l'heure une inquiétude particulière des habitants de la commune et se veut rassurant: "actuellement les écoles sont fermées, beaucoup de Franchevillois sont en vacances. Il nous faudra aviser la semaine prochaine avec la reprise des écoles dans une dizaine de jours," a expliqué l'édile. Il a également souligné l'implication des autorités sanitaires dans l'enquête sur ce cas avéré.

Une permanence du maire et d'élus se tiendra cependant dés samedi 29 février, à 9h : "je me tiendrai à la disposition des Franchevillois pour répondre à toutes leurs questions," a précisé le maire. 

En raison de l’accueil d’un patient contaminé par le Conoravirus COVID-19 à l’hôpital de la Croix-Rousse, les Hospices Civils de Lyon doivent tenir un point presse sur l’organisation des dépistages et des prises en charge ce vendredi 28 février à 15h30.

Sur le même sujet

Les + Lus