Au lendemain du discours d’Emmanuel Macron, les commandes "drive" dans les supermarchés explosent. Dans l’agglomération lyonnaise, des grandes surfaces comme Super U et Leclerc se tournent vers des boîtes d’intérim pour trouver la main d’œuvre nécessaire.
C’est l’une des conséquences des mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron lundi 16 mars.
Dans les supermarchés, la ruée sur les produits se fait aussi via Internet. Dans l’agglomération lyonnaise, les magasins ont en moyenne enregistré entre 30 et 40% de commandes supplémentaires au « drive ».
"Cela génère de gros besoins en travail", fait remarquer Louis-Marie Jusot, directeur de La Maison de l’intérim à Lyon. "Les grandes surfaces ont besoin de personnes pour dépalettiser les stocks, mettre en rayon et préparer les commandes au drive."
Une aubaine pour les étudiants
Pour répondre à l’urgence, Louis-Marie Jusot a une idée : se tourner vers les étudiants, dont les universités et grandes écoles ont fermé leurs portes lundi 16 mars. Que ce soit l'EM Lyon ou la faculté de droit, les étudiants en licence ou en master sont une main d’œuvre qualifiée immédiate, pour lui.
"J’ai recruté une quarantaine d’étudiants en mission sur les plateformes de Leclerc et Super U à Saint-Priest et Corbas", observe-t-il.
Au Super U de Saint-Priest (Rhône), la demande au "drive" a déjà doublé. Madeleine Raffara, étudiante en troisième année de psychologie à Lyon, a été appelée à la rescousse. Elle prend en charge les listes des clients et prépare leurs commandes.
"Quand j’ai vu que mon école fermait, j’ai tout de suite accepté. J’avais besoin d’argent et c’était l’occasion de garder du lien social avec les autres, de rendre service dans cette période pas très drôle", raconte-t-elle.
L’activité risque de s’intensifier dans les jours à venir. Trois nouveaux étudiants ont été recrutés ce mardi 17 mars, sur le site où la jeune femme est employée.