Coronavirus. Un lyonnais crée un générateur d'attestation de sortie à imprimer

L'attestation de sortie complétée et sur papier (imprimé ou recopié) est indispensable à tout contrôle. La version numérique sur smartphone ne serait plus acceptée / © Yannick Kusy
L'attestation de sortie complétée et sur papier (imprimé ou recopié) est indispensable à tout contrôle. La version numérique sur smartphone ne serait plus acceptée / © Yannick Kusy

Un internaute, développeur lyonnais, Johann Pardanaud, a eu une idée particulièrement pratique : créer un générateur qui permet d’imprimer rapidement son attestation avec un profil pré-enregistré. Ca fait le buzz sur internet .

Par Yannick Kusy

La consigne est claire : la meilleure des choses à faire, en cette période d’épidémie, est de rester confiné chez soi.
 
Cependant, pour des raisons indispensables (aller travailler, faire des courses alimentaires…), on peut avoir la nécessité de se déplacer. Pour éviter l’amende prévue depuis quelques heures par le gouvernement, il est nécessaire de présenter, lors d’un éventuel contrôle, une attestation de dérogation de sortie.
 
Depuis sa publication, cette attestation, que chacun doit remplir avant chaque déplacement, doit être remplie systématiquement et signée. On peut facilement récupérer un exemplaire vierge sur internet, en se référant, par exemple, au site du ministère de l'intérieur. 
 
Un internaute, développeur lyonnais, Johann Pardanaud a une idée, très pratique, qui permet d’obtenir rapidement son attestation avec un profil préenregistré. Avec ce générateur, plus besoin de remplir le profil, il ne reste plus qu'à imprimer.
 
Attention : le Ministère de l'intérieur a changé d'avis, ce mercredi 18 mars, sur la possibilité de présenter son attestation sur un smartphone. Il est donc tout de même indispensable de l'imprimer. 

Le site Numérama vient de rectifier son info : "
Mise à jour du 18 mars 2020 à 11 heures : le gouvernement a contredit ses propres informations, et affirme désormais que "seules sont reconnues valables les attestations officielles et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre", a-t-on pu lire par mail envoyé directement à Numerama. Il  n’est donc pas possible de sortir uniquement avec votre smartphone."
 

Manifestement, Johann a de la suite dans les idées. Sur son compte twitter, il améliore, au fil de ses échanges, la fonctionnalité de sa création. Au passage, il rassure même les plus sceptiques.

Autre évolution à venir : une application. Il semble que plusieurs développeurs y travaillent déjà...

Quelque soit votre façon de la récupérer, n'oubliez jamais que cette attestation est totalement gratuite. Déjà, plusieurs escrocs profitent de la situation pour tenter de la vendre, ce qui est évidemment interdit !
 Entretien avec Johann Pardanaud, créateur de ce programme
Johann Pardanau / © Photo fournie par JP
Johann Pardanau / © Photo fournie par JP

Yannick Kusy : Pour les profanes dont je fais partie, quel est exactement votre profession, et cela a-t-il un lien avec ce que vous avez créé ?

Johann Pardanaud : Je suis développeur de métier. Cet outil ne fait pas parti de mon travail non, je l'ai fait sur mon temps libre pour faciliter la vie des français qui ont besoin de sortir (pour des raisons valables, je n'approuve pas l'usage abusif).

YK : Comment l'idée vous est venue ?

JP : Je me suis dit que, comme moi, beaucoup de personnes n'ont pas d'imprimante, et je trouvais fastidieux le fait de devoir renouveler l'attestation chaque jour et pour chaque motif, surtout si on est obligé de le faire de manière manuscrite. Le gouvernement avait alors précisé qu'il était possible d'utiliser une version numérique de l'attestation, j'ai donc sauté sur l'occasion pour créer cet outil.

YK : Qui semble plaire :) j'ai lu ici ou là qu'une application pourrait naitre sur le même principe. Est ce difficile à réaliser ? y songez-vous ?

JP : Oui, je n'avais pas prévu cet engouement ! Effectivement j'ai vu passer des rumeurs sur une application officielle. Si le but du gouvernement est d'éviter que les français entrent leurs données personnelles sur des sites non-officiels alors c'est une très bonne chose. Une application officielle ne serait pas spécialement complexe à réaliser. J'ai écrit le premier prototype de mon outil en 1h30, je pense donc qu'avec une vraie équipe il y a moyen de rapidement sortir une app complète (qui peut gérer les attestations pro notamment). De plus, les français pourront avoir entièrement confiance dans le traitement des données. J'ai fait en sorte de communiquer au mieux sur ce sujet mais je comprends que certaines personnes aient douté de mes dires.

Sur le même sujet

Les + Lus