Ce mercredi 22 avril, Olivier Dugrip, recteur de région académique Auvergne-Rhône-Alpes et recteur de l’Académie de Lyon, a dressé la feuille de route pour les élèves de la région.
Au niveau national, le chef de l'Etat et le gouvernement ont annoncé la fin du confinement strict pour le 11 mai prochain, tout comme la réouverture des établissements scolaires. Comment va-t-on s'organiser en Auvergne Rhône-Alpes ? Olivier Dugrip, recteur de région académique Auvergne-Rhône-Alpes et recteur de l’Académie de Lyon, a donné les grandes lignes ce mercredi matin lors d'une conférence de presse organisée par la préfecture.
"Vacances apprenantes" et soutien scolaire
Dans la région et dans l'académie de Lyon, les élèves sont encore officiellement en vacances aujourd'hui. Des vacances qui ont débuté le 17 avril dernier. "Une pause dans les apprentissages" mais des activités "récréatives, éducatives, artistiques et culturelles" sont proposées sur les sites des trois académies a indiqué Olivier Dugrip. Concernant l'accueil des enfants des personnels soignants, il n'est plus scolaires. Ces enfants sont pris en charge pour des activités récréatives.Le dispositif "vacances apprenantes" rencontre du succès selon Olivier Dugrip.
Vous ne pouvez pas vous rendre au musée donc c’est le musée qui vient à vous ! Ce 3ème jour des #vacancesapprenantes est consacré aux arts plastiques : venez découvrir les activités sélectionnées par @DAAC_Lyon et allez à la rencontre des œuvres
— Académie de Lyon (@academielyon) April 22, 2020
➡️https://t.co/PFfnBLSF03 pic.twitter.com/CT8phr3mOl
Confinement oblige, les élèves de la région doivent reprendre les cours à distance le lundi 4 mai. Le recteur de région a toutefois indiqué que du soutien scolaire est mis en place pour les élèves les plus en difficulté. Il devrait être mise en place à partir du 4 mai à raison de "6 heures par semaine pour des effectifs en petit groupe, de 5 à 10 élèves", a précisé Olivier Dugrip. Ces élèves ont été identifiés, a précisé le recteur, 12 000 élèves du premier degré vont participer à ce dispositif dans la région, 16 700 élèves des collèges et lycées.
Vers un retour progressif dans les établissements
La reprise de l'école est prévue pour le 11 mai mais elle reste conditionnée à "l’amélioration de l'état sanitaire du pays, pour que l’accueil des professeurs et élèves se fasse dans des conditions garantissant la sécurité sanitaire", a indiqué le recteur.La semaine du 11 mai, tous les établissements doivent rouvrir mais tous les élèves n'iront pas à l'école. Quels enfants sont concernés ?
- Les enfants de grande section,
- les écoliers des classes de CP et CM2 dans des petits groupes de près de quinzaine d'élèves.
La semaine du 18 mai, au collège, les élèves de 6e, 3e, dans les lycées, les élèves de première et terminale retourneront en classe. Il en sera de même pour les élèves de la voie industrielle des lycées professionnels.
Les autres élèves, soit les 5e, 4e et Seconde, pourront reprendre le chemin des collèges et lycées lors de la semaine du 25 mai.
Le recteur a précisé : "Tout ceci est encore une fois subordonné à la mise en œuvre de mesures préparatoires pour remettre en état établissement."
Retour à l'école : les préoccupations des Maires de France
L'Association des maires de France demande que s'engage une concertation avec le ministère de l'Education nationale pour répondre aux préoccupations des élus sur la réouverture des écoles, prévue à partir du 11 mai. "Les communes, qui ont la charge des écoles primaires, sont directement concernées par le retour en classe de millions d'élèves", avec le début du déconfinement, écrit l'AMF mercredi 22 avril dans un communiqué.L'association souhaite notamment l'élaboration d'"un protocole national adaptable localement qui définisse le calendrier de reprise, les catégories d'élèves concernés et les recommandations sanitaires applicables aux personnels eLt aux enfants".