Avec notamment Lyon en lice contre l'AC Ajaccio (21h00), la Ligue 1 entre en scène à partir de mardi en Coupe de France dans la voie réservée aux clubs professionnels, un mois plus tard que d'habitude, symbole d'une saison perturbée par le Covid-19.
Reims - Valenciennes (L2), Lorient - Paris FC (L2) et Lyon - AC Ajaccio (L2) ouvrent le bal mardi, avant les affiches de mercredi, notamment le tenant du titre, le Paris SG, attendu à Caen (L2), et l'Olympique de Marseille, en visite à Auxerre (L2). La moitié des clubs de Ligue 1 s'affrontent entre eux, notamment Dijon-Lille en Bourgogne, un duel déjà gagné en championnat par le leader lillois (1-0) le 31 janvier.
Nîmes-Nice, Strasbourg-Montpellier, Nantes-Lens, également mercredi, et Angers-Rennes, jeudi, complètent la liste des matches sûrs de faire tomber une équipe de L1.
Les quinze clubs pros vainqueurs retrouveront en 16es de finale, les 6 et 7 mars, les 17 heureux élus de la voie des amateurs et clubs de National 1 qui sortiront vainqueurs du 8e tour entre eux, les 13 et 14 février. Ces deux voies séparées et inédites ont été mises en place en raison de la situation sanitaire qui a longtemps provoqué l'interruption du football amateur.
Côté Outre-Mer, le Club Franciscain de la Martinique est déjà qualifié pour le 16es de finale.
Auxerre-Marseille, affiche vintage
Parmi les matches de ce milieu de semaine, il faudra suivre le match Caen-PSG, où l'ogre parisien, qui a dévoré cinq des six derniers trophées Charles-Simon, poursuit sa course d'élan vers son choc à Barcelone, six jours plus tard, en 8e de finale aller de Ligue des champions. Mauricio Pochettino devrait faire tourner un peu un effectif qui joue presque tous les trois jours depuis la reprise.
Son adversaire malheureux lors du "Classique", l'OM, battu 2-0 dimanche, espère se resaisir en Coupe de France pour redonner un peu d'allant à sa saison. Il sera à Auxerre, grand club français en déclin, pour une affiche vintage des années 1990. Aujourd'hui en L2, l'AJA avait remporté une demi-finale d'anthologie à Marseille, l'année de son doublé Coupe-Championnat en 1996 (1-1 a.p., 3 t.a.b. à 1), avec un but de Sabri Lamouchi à la 118e et une égalisation marseillais de Bernard "Nino" Ferrer sur penalty (120e). A l'époque, c'est l'OM qui était en L2...
A suivre aussi le derby "américain" de la Garonne entre Bordeaux (L1) et Toulouse (L2), dont les propriétaires sont tous deux des fonds venus des Etats-Unis. Si les Girondins semblent retombés dans l'apathie après trois défaites de rang, le "Téfécé" s'est bien redressé après un mauvais départ en Ligue 2, où il occupe la 2e place.
Parmi les clubs en grande forme en L1, le Lyon (2e) de l'entraîneur Rudi Garcia, déjà vainqueur du trophée en 2011 quand il a réalisé le doublé sur le banc du Losc, reçoit l'AC Ajaccio. Monaco (4e), qui court après cette Coupe depuis 1991, se rend à Grenoble (L2). Il faut remonter beaucoup plus loin dans le palmarès pour trouver le nom du Stade de Reims, qui n'a plus remporté le trophée depuis l'année de la Coupe du monde en Suède, en 1958. Le club rémois affronte mardi Valenciennes, finaliste en 1951 sous le nom d'USVA, le meilleur résultat de son histoire.
Le programme des 32es de finale (voie des professionnels), en heures françaises:
Mardi 9 février
(18h30) Reims - Valenciennes (L2)
Lorient - Paris FC (L2)
(21h00) Lyon - AC Ajaccio (L2)
Mercredi 10 février
(14h45) Bordeaux - Toulouse (L2)
Grenoble (L2) - Monaco
Strasbourg - Montpellier
Auxerre (L2) - Marseille
Nantes - Lens
(17h00) Brest - Rodez (L2)
Nîmes - Nice
Amiens (L2) - Metz
(19h00) Dijon - Lille
(21h05) Caen (L2) - Paris SG
Jeudi 11 février
(18h45) Sochaux (L2) - Saint-Etienne
(21h00) Angers - Rennes