Coups de feu à La Duchère : enquête ouverte pour "tentative d'assassinat"

Une enquête pour "tentative d'assassinat" a été ouverte par le parquet de Lyon après une série de coups de feu samedi 19 mars au soir dans le quartier de La Duchère, qui a blessé cinq mineurs dont un par balle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette enquête a été confiée à la police judiciaire de Lyon.

Les faits se sont produits vers 21H15 au niveau d'un "point de deal" dans la rue Andreï Sakharov, située dans le 9e arrondissement lyonnais. Cinq mineurs alors présents, âgés de 15 à 17 ans, se sont retrouvés blessés avant d'être rapidement pris en charge par les pompiers. De premières informations samedi faisaient état de quatre mineurs blessés.

Coups de feu à La Duchère samedi: enquête ouverte pour "tentative d'assassinat" ©Mouloud Aissou / Benjamin Métral France TV

Dix-sept douilles de kalachnikov et une goupille de grenade ont été retrouvées sur les lieux


Parmi eux, un jeune de 16 ans touché "par balle au flanc" et "transporté à l'hôpital en déchocage, sans pronostic vital engagé", a-t-on précisé de même source. Les autres ont été atteints par "des éclats" au pied droit pour l'un, à la cheville droite pour l'autre, les deux derniers respectivement à une main et à un bras.

"Dix-sept douilles de kalachnikov et une goupille de grenade" ont été retrouvées sur les lieux où le calme était observé depuis les faits, selon la même source.

Les enquêteurs n'ont en revanche "aucune précision à cette heure quant aux auteurs des faits ni même quant au mode opératoire", a conclu le parquet.

Le 25 octobre dernier, dans le même quartier, trois policiers de la brigade anticriminalité (BAC) avaient essuyé des coups de feu dans un lieu connu comme étant un point de deal. La fusillade avait entraîné sur place une opération de sécurisation dès le lendemain des faits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Pourquoi les EHPAD du Valenciennois sont-ils si bien cotés ?

regarder