Fusillade à Lyon dans le quartier de la Duchère, des policiers visés, un individu est activement recherché

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nadjette Maouche
Fusillade à Lyon dans le quartier de la Duchère, le RAID est déployé
Fusillade à Lyon dans le quartier de la Duchère, le RAID est déployé © FTV

Une fusillade a eu lieu ce lundi 25 octobre en début de soirée, dans le quartier de la Duchère, à Lyon. Le préfet de région et le parquet de Lyon confirment que des policiers ont été visés sur un des points de deal du quartier. La police judiciaire est saisie.

Le parquet de Lyon ainsi que le préfet de la région confirment que des policiers ont été les cibles de tirs alors qu'ils patrouillaient autour d'un point de deal. La procureure adjointe de Lyon a annoncé l'ouverture d'une enquête pour tentative d'homicide sur personne dépositaire d'autorité publique. Un seul individu serait en cause, il est activement recherché. Aucune interpellation n'a été effectuée. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire.

"Les évènements qui se sont déroulés ce soir sont graves, puisqu'un ou plusieurs individus ont tiré délibérément sur des policiers nationaux. Fort heureusement, aucun n'est blessé" a précisé le préfet de région. Il a aussi rappelé que ce secteur avait déjà fait l'objet d'opérations de police. "Si ce tir a eu lieu, l’enquête le dira, mais nous sommes dans un lieu de deal très fort, et incontestablement, c'est en lien avec des actions qui ont eu lieu ces derniers jours. Nous voyons bien que les actions que nous menons pour pilonner les lieux de deal produisent des effets, et il y a des réactions, qu'évidemment je condamne, et qui seront précisés dans le cadre de l'enquête que le parquet vient d'engager."

Le maire de Lyon était sur place

Une fusillade a eu lieu ce lundi 25 octobre en début de soirée dans le 9ème arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Duchère, avenue Sakharov. Le quartier a été bouclé. Le RAID a été déployé et a bouclé 2 grosses barres HLM. La procureure adjointe de Lyon, le préfet de région et la maire du 9ème arrondissement, Anne Braibant, sont sur place. Le maire de Lyon, Grégory Doucet était également sur les lieux, où il a rejoint son adjoint à la sécurité. "On sait que sur ce quartier il y a un certain nombre de trafic de stupéfiants qui peut s'opérer, mais pour autant on n’avait pas nécessairement d'éléments en notre possession qui nous permettaient de penser qu'il pouvait y avoir de tels évènements ce soir," a-t-il dit. "A ce stade, il est important de laisser l'enquête suivre son cours."

Il s'agirait donc d'une fusillade. Un seul individu serait en cause. Des policiers en patrouille sur des points de deal, auraient été la cible de tirs en rafale, auxquels ils auraient riposté. A priori il n'y aurait pas de blessés. 

Le tireur est activement recherché ce lundi 25 octobre au soir. La police judiciaire est saisie.

De son côté, la préfecture du Rhône tweetait en début de soirée : "Une opération de police est en cours à Lyon, dans le quartier de la Duchère. Aucun blessé n’est à déplorer. Un périmètre de sécurité est mis en place par la police nationale. Ne perturbez pas l’action des forces de l’ordre".

A 00h30, le RAID était toujours sur place, et le calme semblait être revenu.

 

durée de la vidéo: 00 min 08
Le RAID a été déployé dans le quartier de la Duchère après une fusillade

Des rumeurs d'une autre fusillade en début de soirée auraient été relayées via les réseaux sociaux, mais une seule a pour le moment été confirmée.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.