Un jeune homme de 19 ans a été condamné ce vendredi 18 mars 2022 à Lyon à 3 ans de prison - dont 1 ferme - pour la violente agression d'un policier en juin 2020 alors qu'il était mineur.
L'audience s'est déroulée le 4 mars dernier devant le tribunal pour enfants, qui rendait son jugement en délibéré ce vendredi 18 mars. Deux prévenus âgés aujourd'hui de 19 et 16 ans étaient poursuivis pour l'agression d'un policier à Lyon en juin 2020.
Prison ferme et avertissement solennel
Dans sa décision, le tribunal a suivi les réquisitions du procureur prononcées à l'audience du 4 mars dernier à l'encontre des deux mis en cause. Le plus âgé a été condamné à 3 ans de prison, dont un an ferme. Aujourd'hui âgé de 19 ans, il a vu sa condamnation assortie d'une interdiction de détenir une arme.
Le deuxième était âgé de 14 ans lors de l'agression. A l'audience, une peine de six mois d'emprisonnement avec sursis avait été demandée. Il a finalement écopé d'un avertissement solennel.
Les deux protagonistes comparaissaient libres pour "violences volontaires sur un agent de la force publique en réunion", le plus âgé ayant déjà effectué un an de détention provisoire.
Une avalanche de coups : 45 jours d'ITT
Les faits remontent à la nuit du 14 juin 2020 à Lyon, alors que la victime venait de stationner sa voiture devant son domicile qu'il regagnait à pied, les deux mis en cause avaient frôlé le policier avec leur véhicule avant d'en descendre pour une confrontation. Le policier n'était pas en service au moment des faits. Il était en civil et rentrait d’une soirée avec sa compagne.
Le premier jeune avait ensuite provoqué une altercation avec la victime en l'insultant, le traitant de "sale flic" avant de rameuter une bande d'une dizaine de jeunes gens âgés de 19 à 20 ans qui étaient dans un square à proximité.
Le fonctionnaire de police, en poste à l'époque au commissariat de Caluire-et-Cuire, avait été frappé par les membres de ce groupe et par le principal prévenu à coups de poing et de pied et avec une barre métallique. Le prévenu le plus jeune était alors resté en retrait.
Souffrant notamment d'une triple fracture à une cheville, la victime s'était vue délivrer une incapacité totale de travail (ITT) de 45 jours.
Un premier procès
L'audience avait eu lieu en novembre dernier. Parmi les autres agresseurs du groupe, deux des dix participants majeurs ont déjà été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon début janvier 2022 à des peines de cinq ans d'emprisonnement, dont trente mois de sursis avec mise à l'épreuve. Des condamnations pour violence aggravée par trois circonstances : les faits avaient été commis en réunion, avec arme et sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Dans cette affaire, le parquet a notamment fait appel de six relaxes prononcées faute d'éléments suffisants pour établir la participation des prévenus aux faits.