Treize structures de la métropole de Lyon se sont mobilisés ce samedi 27 Février pour "des manifestations artistiques"réunissant 800 personnes.
Une manifestation artistique a été organisée à 11h ce samedi 27 fevrier dans six lieux différents de la métropole de Lyon : place des Terreaux, parvis du TNP, place des Célestins, parvis du Théâtre de la Croix-Rousse, sur le parvis de l’Auditorium de Lyon ou encore Gare d’Oullins.
Initiée par le collectif de Vaulx-en-Velin, KompleX KapharnaüM, cet évènement a réunit 800 personnes et a pour but de se faire entendre et de "remettre les corps au coeur de l'espace public."
Selon le collectif Re-Partir, qui invitait les artistes à s'inscrire sur sa plateforme internet il s'agit d' "Une invitation à un geste artistique à la croisée de la performance, de l’action, du rituel (...) Une pause, dans la sidération qui nous ronge.Une respiration.Une vacance.Ouvrir une faille,collective,un espace, de l’imaginaire."
#repartir ?Dans la ville.
— Auditorium-Orchestre national Lyon (@Auditorium_ONL) February 27, 2021
Un acte simple.
Une immersion à contre-courant dans l’urbain.
Une pause, dans la sidération qui nous ronge.
Une respiration.
Une vacance.
Ouvrir une faille,
collective,
un espace
de l’imaginaire. #lyon @subsistances @operadelyon @celestins @NPG_Lyon .. https://t.co/OCSf0rKvZQ pic.twitter.com/3j3mBBjt3t
Des artistes figés, symboles d'une culture à l'arrêt
Place des Terreaux à Lyon, une atmosphère singulière se dégageait de cette manifestation artistique immobile. Les artistes se sont postés devant l'Hotel de Ville de Lyon, dans le respect des distances, comme figés, à l'image de leurs pratiques, à l'arrêt pour nombre d'entre eux depuis des mois.
Les différents collectifs réclament une réouverture totale ou partielle des lieux de culture et de spectacle vivant. Plusieurs manifestations se sont déroulées ces dernières semaines à Lyon et partout en France, pour exiger la réouverture les musées et cinéma dans le respect de règles de distanciation adaptées aux visites du public.