Après le basculement de Lyon en zone écarlate, décidé par Olivier Véran le 8 octobre dernier, le Préfêt a décidé de renforcer les règles sanitaires mises en place pour lutter contre la Covid 19. Les centres commerciaux sont sous haute surveillance
Au Centre commercial de la Part Dieu, la fréquentation "normale" des allées avoisinnait les 110 000 clients chaque samedi avant la crise sanitaire. Mais, depuis le début de l'épidémie, et après une période de fermeture, le centre a vu sa fréquentation baisser de 30 à 40%.
Le préfêt a fixé la jauge maximale de fréquentation à 21 000 personnes au même moment. C'est le directeur du centre Jean-Philippe Pelou qui contrôle, lui-même, cette limite grâce à un dispositif de capteurs laser, qui effectue un décompte permanent.
[WORKING TOGETHER] Parce que la sécurité de nos clients, partenaires et salariés est notre priorité, les équipes du...
Publiée par La Part Dieu sur Mardi 29 septembre 2020
Au-delà de cette surveillance en terme de fréquentation, les efforts des équipes du centre se concentrent surtout au rez-de-chaussée, là où affluent les visiteurs. Les consignes restent strictes : les fléchages indiquent les sens de circulation afin d'éviter au maximum les croisements. Comme à l'extérieur, le port du masque reste obligatoire pour tous. Des distributeurs gratuits de gel hydroalcoolique sont également disponibles aux entrées.
De leur côté, les commerçants suivent également les consignes de sécurité sanitaire en limitant le nombre de personnes présentes. Il faut veiller pour qu'il n'y ait pas plus d'une personne pour 4 mètres carrés. Les masques, là aussi, sont obligatoires, pour les clients comme pour les employés.
Si l'on constate aisément que les allées sont relativement désertées, limitant pour l'heure, de fait, les risques de contamination, la direction du centre sait pertinemment qu'une hausse trop importante de la fréquentation entrainerait une fermeture pure et simple.