Covid-19: opération de vaccination sans rendez-vous dans le quartier de la Duchère à Lyon

Un centre de vaccination va ouvrir ses portes durant deux jours, les 21 et 22 juillet 2021, dans le 9e arrondissement de Lyon, au coeur du quartier de la Duchère. Pas besoin de prendre rendez-vous, l'accès y sera libre.
Une opération de vaccination anti-Covid est organisée mercredi 21 et jeudi 22 juillet 2021 à La Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon.
Une opération de vaccination anti-Covid est organisée mercredi 21 et jeudi 22 juillet 2021 à La Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon. © Bruno Levesque/MaxPPP

Faciliter l'accès à la vaccination, c'est le crédo de l'Agence Régionale de Santé qui depuis plusieurs semaines organise des opérations baptisées "Aller Vers". Objectif : faire monter le taux de personnes vaccinées dans les quartiers et banlieues. Durant deux jours, mercredi 21 et jeudi 22 juillet 2021, un centre de vaccination anti-Covid va ouvrir à La Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon.

Pas besoin de prendre rendez-vous

Ce centre de vaccination éphémère va être installé au sein de la Maison de la Métropole pour les solidarités, place Abbé Pierre, dans le 9ème arrondissement de Lyon. L'opération est organisée conjointement par l'Agence Régionale de Santé, l'Assurance-Maladie, la Métropole et la ville de Lyon. Objectif avoué : "faciliter l’accès à la vaccination au plus grand nombre d’habitants pour les protéger. L’enjeu est également d’engager une démarche d’information et de sensibilisation sur l’importance de la vaccination". Il s'agit notamment de réduire les écarts en ce qui concerne la couverture vaccinale. La Duchère fait partie de ces quartiers où le nombre de personnes vaccinées n'est pas des plus élevés.

Les 21 et 22 juillet, toute personne pourra recevoir une dose du vaccin ARN Messager Pfizer-BioNTech. L’accès sera libre, sans prise de rendez-vous, de 9h30 à 17h sur les deux journées. Compte-tenu de la ruée sur Doctolib et autres plateformes depuis les annoncés d'Emmanuel Macron et l'entrée en vigueur du Pass sanitaire, certains trouveront là une bonne occasion de se faire vacciner sans attendre plusieurs semaines comme c'est le cas à Lyon.

Opération reconduite pour la 2ème dose


Sur place, infirmiers, médecins, membres d'associations et médiateurs seront déployés, non seulement pour vacciner mais aussi pour dialoguer avec les habitants de La Duchère et répondre à leurs interrogations concernant le vaccin anti-Covid. Et pour que l'opération soit complète, et ne pas avoir à trouver un autre centre de vaccination pour la deuxième dose, le dispositif sera réinstallé les 25 et 26 août. Mêmes horaires d'ouverture, même endroit.

Rappelons que pour obtenir le précieux sésame que constitue désormais le Pass sanitaire, il faut compter sept jours après la deuxième dose. Ce mercredi 21 juillet 2021, le Pas sanitaire sera de rigueur dans les lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes. Cela concerne les cinémas, musées, théâtres, parcs d'attractions, salles de sport et piscines. Début août, il faudra également montrer patte blanche au restaurant, au café y compris en terrasse, dans les centres commerciaux et les transports longue distance (train, avion, car).

Ces nouvelles mesures sont inscrites dans un projet de loi, dont l'examen débute ce mercredi 21 juillet 2021 à l'Assemblée nationale.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société covid-19