Ce mardi 10 novembre, quatre patients Covid en réanimation ont quitté Lyon pour la région parisienne. Le transfert s'est effectué par avion militaire à la mi-journée. C'est le deuxième transport militaire de ce type. La semaine dernière, quatre malades Covid avaient été acheminés ainsi vers Nantes.
Ce mardi 10 novembre, à la mi-journée, quatre patients infectés par le Covid ont quitté Lyon pour être acheminés par transport militaire vers la région parisienne. Ils ont été acheminés par avion, dans un Airbus A400M, en direction de l'aéroport de Villacoublay.
Trois de ces patients étaient hospitalisés dans les établissements des Hospices civils de Lyon (HCL) et un autre au Centre hospitalier Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône, a précisé l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.
L'avion a quitté l'aéroport de Bron vers 13h30. Les quatre patients devaient être acheminés sur différents hôpitaux de l'APHP. Deux malades devaient être pris en charge par l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, un par l'hôpital Cochin et enfin un dernier par le centre hospitalier Georges Pompidou. C’est le deuxième transport militaire de ce type. Le 4 novembre dernier, les Armées avaient déjà été sollicitées pour transporter ainsi quatre patients Covid de Lyon vers Nantes.
Cet avion de transport militaire polyvalent, capable de transporter jusqu'à 37 tonnes de fret ou une centaine de soldats, est également équipé d'un module de réanimation. Il peut ainsi transporter quatre malades en réanimation.
Les patients Covid aptes à un transfert ont été sélectionnés "en fonction de leur stabilité et de la certitude que le transport ne les perturbera pas trop," explique le professeur Pierre-Yves Gueugniaud, patron du Samu de Lyon. "Par contre, ce sont des patients de réanimation, donc des patients lourds, qui nécessitent une prise en charge réanimatoire très organisée. C'est un transport qui nécessite de nombreux personnels médicaux, médecins et infirmiers."
►Les transferts de patients Covid toujours d'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes
Hormis ces quatre patients en provenance d’hôpitaux lyonnais et transportés par avion militaire, ce sont au total 14 patients Covid qui devaient quitter la région ce mardi 10 novembre. Quatre patients Covid provenant de Savoie et quatre de Saint-Etienne. Les quatre patients provenant de Savoie ont pu être transférés mardi au CHU de Nantes (Pays de la Loire) et les quatre patients de la Loire sont arrivés en Bretagne, au centre hospitalier de Morlaix et au centre hospitalier de Brest.
Mais au final mardi, deux transferts de patients n'ont pu avoir lieu en raison d'une météo défavorable à l'aéroport de Strasbourg. Ces deux transferts ont été reportés à mercredi11 novembre.
Au total, ce mardi soir, les hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes auront transféré 87 patients Covid. Des transferts extra-régionaux. L'Agence régionale de santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes envisage 200 nouveaux transferts de patients, sur les deux semaines, pour désengorger les hôpitaux où affluent les malades du coronavirus, a indiqué Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS. "Des transferts qui ont pour objet d'éviter la saturation de nos services, pour être capable de prendre en permanence les gens qui s'y présentent," a expliqué lundi 9 novembre, le directeur général de l'ARS dans le 19/20 France 3 Rhône-Alpes.
Le 9 novembre, on comptait 830 personnes en réanimation dans la région Auvergne Rhône-Alpes.