Covid-19 : Une start-up lyonnaise à la recherche du vaccin universel

Une biotech lyonnaise travaille sur un vaccin universel, efficace contre toutes les formes de variants d'un virus. Les essais cliniques encourageants contre la grippe ouvrent des perspectives positives contre la Covid 19.

La biotech lyonnaise Osivax développe un vaccin universel contre la grippe.
La biotech lyonnaise Osivax développe un vaccin universel contre la grippe. © FTV

La biotech lyonnaise Osivax développe un vaccin universel contre la grippe. Elle a élargi ses recherches à la Covid 19 en 2020 avec le même procédé : la création d'un vaccin universel. 

Un vaccin de deuxième génération

Un vaccin universel cible une partie intérieure du virus qui ne mute pas. Il est ainsi efficace pour tous les variants. Concernant la grippe, cette une start-up lyonnaise a décidé de concentrer ses recherches sur la nucléo-protéine qui est quasiment la même quelles que soient les souches de grippe. Le but est d'obtenir une protection contre les symptômes grippaux. La PME entend décliner son axe de recherche sur la Covid 19 en se focalisant sur une protéine nommée nucléocapside. L'objectif étant de parvenir, là aussi, à la même efficacité du vaccin sur tous les variants du virus.

C'est un vaccin de deuxième génération. Les vaccins de première génération vise la cible la plus facile à atteindre : l'hémagglutinine pour la grippe et la spike dans le coronavirus. Lui vise une cible à l'intérieur du virus. L'objectif étant d'avoir une efficacité quand les autres vaccins n'en ont plus.

Une quête permanente de financement

Les essais cliniques sur la grippe sont prometteurs mais le développement va prendre du temps et nécessite une mobilisation financière importante et inscrite dans la durée.
Alexandre Le Vert, directeur général Osivax, cherche à lever des fonds auprès de partenaires privés. BIP France a déjà versé 15 millions pour chacun des 2 projets mais c'est loin de suffire. "C'est le pari de l'innovation, c'est comme ça que l'on arrive à changer les choses, c'est en prenant des risques que l'on ouvre de nouvelles voies."

L'écosystème lyonnais a la côte, il est puissant. C'est un élément facilitateur même il s'avère souvent plus complexe de financer des tests cliniques en France par rapport à certains autres pays.
Big Pharma, les grands laboratoires pharmaceutiques, ou PME de la biotechnologie comme Osivax prédisent que ce virus fera désormais partie de nos vies... à l'image de la grippe.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société recherche sciences