La ville de Bron veut impliquer ses habitants dans la fabrication de masques en tissu pour l'après-confinement. Un atelier de couture avec les couturières du Défilé de la Biennale de la Danse s'installera dès mercredi 22 avril.
Les couturières et couturiers brondillants sont dans les starting-blocs ou plutôt dans leurs pieds presseurs et porte-bobines de machines!
La mairie vient de lancer un appel à couturier(e)s bénévoles pour fabriquer des masques en tissu, qui seront distribués aux habitants pour le déconfinement.
Et pour cela, elle a fait appel à deux professionnelles, habituées des grands événements puisqu'il s'agit des couturières du Défilé de la Biennale de la Danse, qui officient tous les deux ans à Pôle en Scène.
Et elles en ont des bénévoles à habiller dans ce groupe généralement le plus nombreux, mené par Mourad Merzouki.
Pour la mairie, qui va par ailleurs acheter 42 000 masques en tissu lavables et réutilisables, il était également important d'impliquer les Brondillants puisque le Défilé de la Biennale a été reporté pour cause de Covid 19 à l'automne 2021.
Dès mercredi 22 avril, les deux couturières vont donc s'installer au centre culturel Roger Pestourie qui possède de grande salle festive dans le centre de Bron. L'atelier sera réservé à un petit nombre de participants seulement qui n'auraient pas l'équipement nécessaire.
Car la majorité des participants sont invités à travailler chez eux.
Selon le communiqué de la ville : "Les couturières professionnelles de Pôle en Scènes vont préparer des kits composés de pièces de tissu découpées et de lanières en coton, kits qui seront accompagnés d’une notice d’assemblage . Ces kits seront livrés par des agents de la Ville aux couturières et couturiers bénévoles à leur domicile. Ils seront chargés de coudre les masques. Ces bénévoles devront être équipés d’une machine à coudre personnelle. Les agents de la Ville viendront récupérer les masques au fur et à mesure de leur fabrication".
Pour participer il faut appeler la mairie ou envoyer un mail à atelier-masques@ville-bron.fr
Dans les jours qui viennent "chas" va crépiter dans les foyers de Bron et se mêler aux bruits des claviers du télétravail !