Covid : à Lyon, les techniciens du laboratoire Eurofins Biomnis, spécialisé dans les tests PCR et les variants, en grève

Alors que se déroulent les NAO, négociations annuelles obligatoires, les techniciens du laboratoire Eurofins Biomnis à Lyon, dans le quartier de Gerland, se sont mis en grève. Ils réclament une meilleure augmentation de salaire au vu de leur activité exceptionnelle liée au Covid.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés d’Eurofins Biomnis, principalement des techniciens de laboratoire, se sont mis en grève ce vendredi 2 avril. Ils dénoncent les augmentations prévues par leur direction de +0,5%  en mesures générales et +0,5% en mesures individuelles. 
Cette année, les résultats de l'entreprise sont bénéficiaires. L'activité s'est accrue en raison du Covid. Les analyses s'enchaînent et les résultats doivent être rendus en moins de 24h. 

''Ce sont les mêmes mesures que celles proposées l'année dernière!, s'étonnent Corinne Chazal, déléguée syndicale CGT et Isabelle Pichon, déléguée syndicale CFDT, toutes deux techniciennes de laboratoire chez Eurofins Biomnis à Lyon. Cette année l'entreprise est bénéficiaire grâce aux analyses Covid, nous réclamons plus car nous avons fourni beaucoup d'efforts pour être dans les délais, poursuivent-elles. Après s’être donnés corps et âme pour les différentes analyses covid, en faisant des heures supplémentaires et même des journées supplémentaires lors des confinements, la direction ne récompense pas ses employés. Certains ont même fait parfois 10h de travail d’affilée, et une fois rentrés, ont passé du temps pour les devoirs de leurs enfants, restés seuls à la maison. Nous avons fourni beaucoup d'efforts pour être dans les délais''.

''Etre dans les délais'', car la concurrence est rude au sein des laboratoires pour rendre les résultats d'analyse Covid, en moins de 24h, y compris la détectection des variants, grâce à une technique plus rapide que le séquençage.

Pour faire face à l’augmentation de l’activité, le site de Lyon qui emploie 316 salariés a dû faire appel à 86 CDD selon les grévistes.

Le site de Lyon est une filiale du site parisien. Ce dernier se trouve à Ivry-sur-Seine, emploie 472 personnes, 375 CDD et réalise quelque 10 000 analyses Covid par jour. Les analyses sont assurées 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les résultats sont rapides et transmis tout aussi rapidement au laboratoire qui a fait le prélèvement.


Au-delà du fait pour le patient de connaître rapidement son résultat, il s'agit aussi d'une course contre-la-montre financière. 
Si les laboratoires rendent les résultats en moins de 24h, ils sont remboursés par la Caisse primaire d'Assurance maladie. Au-delà de 48h, pas de remboursement. En revanche, si les résultats sont connus en 12h, les laboratoires obtiennent un bonus.

Une réunion a eu lieu à la mi-journée entre les salariés lyonnais et le directeur général Sébastien Gibault. ''Nous avons pu obtenir +1% en mesures générales et +0,5% en mesures individuelles, résument les syndicalistes. Ce n'est pas satisfaisant mais nous n'avons guère le choix''. 

A Lyon, après les négociations, les grévistes ont décidé de mettre fin à leur mouvement pour reprendre leur travail. A Paris, les salariés n’étaient pas en grève.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité