La vente à emporter et la consommation d'alcool sont désormais interdites à Lyon de 12h à 19h sur la voie publique. Le préfet du Rhône a pris cette décision ce 1er avril 2021, et elle est applicable immédiatement. Objectif : "limiter les rassemblements sauvages".
Finie la consommation d'alcool sur les berges, dans les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés publics de l'ensemble de la Métropole de Lyon. L'interdiction est entrée en vigueur ce jeudi 1er avril 2021, sur décision du préfet du Rhône, suite à "la recrudescence des regroupements de personnes sans respect de la jauge de 6 personnes, des gestes barrière, de la distanciation physique et du port du masque". La vente à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique sont prohibées de 12h à 19h.
"Comportements dangereux et irresponsables"
Après consultation des élus locaux, Pascal Mailhos a donc décidé de serrer la vis, au titre de "la sécurité sanitaire collective". Le préfet du Rhône a interdit la vente à emporter et la consommation d'alcool, de 12h à 19h, jusqu'au 2 mai, dans un large périmètre du centre de Lyon. La décision est indéniablement liée aux scènes observées les jours précédents : "des comportements dangereux", qui "vont jusqu’à l‘organisation d’apéros géants ou de fêtes sauvages comme cela a été constaté sur les berges de Saône".
"Afin de limiter ces rassemblements sauvages qui mettent en danger la santé de nos concitoyens les plus fragiles et éprouvent encore plus nos soignants", le préfet du Rhône, a signé, ce 1er avril, cet arrêté d'interdiction.
Les détails de l'arrêté préfectoral
• La vente à emporter d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites de 12 h à 19 h à Lyon, dans le périmètre délimité par les axes suivants : le pont De Lattre de Tassigny, le quai de Serbie, le quai Sarrail, le quai Augagneur, le quai Claude Bernard, le pont Galliéni, le cours Verdun Récamier, le cours Verdun Gersoul, le pont Kitchner Marchand, le quai Fulchiron, le quai Rolland, le quai de Bondy, le quai Scize, le
pont Koenig, le quai saint Vincent, la montée de la Butte, le cours du général Giraud, boulevard de la Croix Rousse, place bellevue, montée du Boulevard, montée de Bonnafous, le cours d’Herbouville.
Pour lutter contre les rassemblements sauvages dans le centre de #Lyon & sur les berges, le préfet interdit dès aujourd’hui & jusqu’au 3/05 de 12h à 19h:
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) April 1, 2021
❌le vente à emporter/consommation d’alcool ds le périmètre ⬇️
❌la consommation d’alcool dans les parcs de la métropole pic.twitter.com/BJGEiIFDfq
• La consommation d’alcool est interdite de 12h à 19h dans les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés publics de l’ensemble de la Métropole de Lyon .
Pascal Mailhos a indiqué que "des consignes de fermeté ont été données aux forces de l’ordre. Les contrôles seront renforcés et les contrevenants systématiquement verbalisés". En février dernier, face à ce même phénomène, la préfecture du Rhône avait pris le même type de décision interdisant la consommation d'alcool dans l'hyper-centre de Lyon.