• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Critérium de Villeurbanne : pourquoi choisit-on la danse sportive quand on a 9 ans ?

Chloé et Lilou au Critérium national de Villeurbanne. / © Natacha Mandallaz
Chloé et Lilou au Critérium national de Villeurbanne. / © Natacha Mandallaz

Parmi les 350 danseurs qui glissent sur la piste de danse de la Maison des Sports de Villeurbanne, certains ont à peine 9 ans. Pour eux, pas question de boxe, foot ou volley. Ils sont une vingtaine de moins de 12 ans à avoir choisi ce sport confidentiel et s'entrainer plusieurs heures par semaine. 

Par Juliette Lambot

Elle aurait pu choisir la danse classique, le karaté ou le piano...mais non décidément, c'est la danse  sportive. Chaussures à talon, chignon impeccable et maquillage de star, à 9 ans Chloé n'a rien oublié !

Chloé danse avec Lylou

Elle sait que chaque détail compte devant les juges. Elle a appris à se maquiller toute seule, à se coiffer aussi. Comme une femme, elle avance avec la précision d'une danseuse professionnelle. Au milieu d'autres couples du même âge, faute de partenaire masculin, elle danse avec une autre jeune fille Lylou. Son amie Lylou, 11 ans, vient comme elle des environs d'Annecy en Haute-Savoie. C'est le seule couple de fille. Elles pratiquaient déjà la Street danse et le Modern Jazz, et c'est leur professeur de danse qui les a lancées sur la danse sportive. Depuis elles sont accro !

La danse, c'est tellement tout ce que l'on aime, que l'on s'est dit  : pourquoi pas la danse sportive ?  
 

Elles répètent 3 heures par semaine

A raison de 3 heures de danse sportive par semaine, 4 heures quand une compétiton approche, elles pratiquent les danses latines avec assiduité( Chacha, Samba, Jive et Rumba. Les danses latines sont les plus simples à danser entre fille.

Danser avec un garçon, c'est pas pareil, c'est pas les mêmes techniques et les mêmes sensations

Dans leur couple, c'est Lylou qui est leader et Chloé qui suit. Elles ont une préference pour la Samba. Ce week-end, c'est une compétition nationale. Elles vont essayer de changer de catégorie, passer de E à D, et engranger un maximum de points. Chloé est la plus petite des danseuses de sa catégorie car c'est l'âge de Lylou qui compte. Lylou est de 2007 donc elles dansent totues les deux en junior 1. Ce qui fait parfois pour Chloé, un sacré écart de taille avec les autres concurrents. Peu importe les centimètres, la motivation est là. 
Pour tout savoir sur les motivations de Chloé et Lilou, regardez notre vidéo : 

 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Agression du maire de Saint-Alban-les-Eaux lors de la fête du 15 Août

Les + Lus