La reconversion de l'ancienne école des Beaux Arts à la Croix Rousse en programme immobilier haut de gamme imaginée par la municipalité a été constestée hier par un collectif de riverains qui revendique un projet de coopérative artistique.
Ils ne sont pas d'accord avec le projet présenté la semaine dernière par Gérard Collomb et ils l' ont manifesté pacifiquement hier .La transformation de l'ancienne école des Beaux Arts située rue Neyret dans le 1er arrondissement de Lyon en programme immobilier haut de gamme ne les satisfait pas. Ils revendiquent précisément ce batiment où ils voudraient développer un projet de coopérative pluridisciplinaire des métiers culturels.
"Nous sommes un quartier d'artistes et nous avons besoin de lieux pour vivre de nos activités", témoigne un porte-parole du mouvement composé d'habitants d 'artistes et d'associations qui estime défendre ainsi "l'âme du quartier".
La municipalité, elle, envisage de faire de cette barre des années 50 un bélvédère sur la ville avec une trouée pratiquée dans le batiment. Il s'agit de créer une nouvelle place et de désenclaver le secteur, à commencer par l'église du Bon Pasteur. Relier le bas et le haut de la Croix Rousse pour pouvoir trabouler jusqu'à la place Sathonay , tel est le projet de la municipalité qui se défend de "calquer un modèle haut de gamme n'importe dans la ville".Le nouveau programme devrait été livré début 2019.
Les intervernants :
1) Bertrand de Lagarde, président Sud Architectes
2) Michel Le Faou, adjoint à l’urbanisme ville de Lyon
Sujet : Olivier Denoyelle - Philippe Rejany Montage : Isabelle Murat