On peut apercevoir les oeuvres de cette artiste plasticienne dans les champs des Monts du lyonnais, dans les environs de Saint-Symphorien-sur-Coise. Connue par les agriculteurs du secteur, Adélaïde Klein, alias ADK, peint sur ces bottes d'ensilage qui fleurissent le long des départementales... déroutant !
Elle sème à tous vents ses oeuvres dans les Monts du Lyonnais. Originaire de Nancy, Adélaïde Klein, alias ADK, est une artiste plasticienne qui a pris le parti de peindre sur ces imposants ballots d’ensilage recouverts de plastique noir ou vert. Ses oeuvres fleurissent en rang serré, comme des coquelicots en bordure des routes. Cette série champêtre, Adélaïde l'a intitulée, non sans humour, "C'est ballot".
Voir cette publication sur Instagram
Le jour de notre rencontre, l'artiste s'employait à retoucher une longue rangée de ballots disposés à l'entrée de Saint-Symphorien-sur-Coise. Avec application, elle recouvrait de peinture verte des coeurs et des seins, dessinés quelques semaines plus tôt à l'occasion d'octobre rose. Les voitures passent, certains automobilistes klaxonnent ... Adélaïde est imperturbable.
Galerie d'art en plein champ
L'artiste, originaire de Nancy et installée dans les Monts du Lyonnais depuis 15 ans, a fait de ces imposantes balles d'ensilage son terrain d'expression. "Les ballots d'ensilage, ça a commencé il y a une dizaine d'années. C'était sous forme de récréation quand j'en avais assez d'être enfermée dans mon atelier et que j'avais besoin de prendre l'air. Par chance, j'habite à la campagne et autour de chez moi se trouvaient des champs avec ces fameux ballots d'ensilage recouverts de plastiques noirs... ils m'ont vite appelé". Une manière de prendre l'air.
Lorsqu'elle a commencé, l'artiste demandait l'autorisation aux exploitants et n'a jamais essuyé de refus. Aujourd'hui, ce sont les agriculteurs qui la contactent pour lui signaler l'emplacement de leurs ballots : " Ils me disent : on t'a fait une belle rangée de ballots, on les a bien placés sur une route bien passante et on attend que tu viennes... C'est devenu autant un rendez-vous pour moi que pour eux !"
J'ai fini par peindre sur des ballots, parce qu'il n'y a pas de murs autour de chez moi !
Adélaïde Klein, artiste plasticienne
Pas assez culottée ?
Les oeuvres d'ADK ne passent pas inaperçues. Des gros yeux, des coeurs, des fleurs, des personnages naïfs et parfois même des petites culottes... elles oscillent entre naïveté et audace. Pas assez osées, selon les dires de la jeune femme. "Si j'arrêtais de m'autocensurer je serais peut-être plus trash. Moi, je me trouve encore gentillette. Mais on en reparle dans quelques années," assure Adélaïde.
Au premier abord, on est sur des créations plus poétiques, je travaille beaucoup avec la couleur. L'idée c'est que l'on regarde de plus près...
Adelaïde Klein
Manque d'assurance ou d'audace ? Pas vraiment. L'explication avancée par l'artiste flamboyante est même bien plus terre à terre qu'on ne l'imaginait. "Je fais parfois une petite autocensure sur ce que j'aimerais mettre sur ces ballots et que je n'ose pas mettre parce qu'on est en campagne." Le poids du regard des autres, le manque d'anonymat en zone rurale ... autant de facteurs qui peuvent aussi peser à divers degrés sur la liberté d'expression de cette artiste des champs. Sans compter les contraintes commerciales.
Une question de sensibilité aussi. Pour Octobre Rose, ADK a dessiné des poitrines sur les ballots : "les retours étaient très intéressants mais parfois un peu vifs". Adélaïde Klein ne cache pas avoir "beaucoup de mal" avec les critiques ou les réflexions sur son travail : "je ne suis pas du tout blindée au niveau émotionnel".
Ses prochaines créations pourraient évoquer les féminicides ou encore les mutilations faites sur le sexe des femmes. L'artiste, qui ne revendique pas une étiquette militante, a aujourd'hui envie de travailler sur la cause féminine. Adélaïde nous donne rendez-vous dans quelques temps...