Décines : le centre de vaccination du Groupama stadium va devenir pérenne à partir du 29 mai

À compter de ce samedi 29 mai 2021, le centre de vaccination anti-Covid installé dans le Groupama Stadium à Décines-Charpieu sera ouvert tous les jours de 9h à 18h30. Après plusieurs opérations "coup de poing", le centre vaccinal devient pérenne. 

Décines : le centre de vaccination du Groupama stadium va devenir pérenne à partir du 29 mai 2021
Décines : le centre de vaccination du Groupama stadium va devenir pérenne à partir du 29 mai 2021 © Maxppp

Le centre de vaccination contre la Covid-19 du Groupama Stadium sera ouvert tous les jours à partir du samedi 29 mai. L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes en a fait l’annonce ce mercredi soir. Le stade de l’OL à Décines-Charpieu sera ouvert en continu, tous les jours, de 9h à 18h30.

L’enceinte sportive de l’Olympique Lyonnais devait officiellement se transformer en centre de vaccination permanent début 7 juin. Mais la date de pérennisation de ce centre a été avancée alors que l’ouverture de la vaccination à tous les adultes, sans condition, débute à partir du lundi 31 mai. Cette pérennisation est un signe de la montée en puissance de la campagne de vaccination dans le Rhône. Ainsi, le 25 mai, les autorités sanitaires dénombraient 293.366 personnes entièrement vaccinées dans ce département (+ 11, 46% en sept jours). Les personnes ayant reçu une dose étaient au nombre de 609.842 (+ 11, 19% en sept jours). 

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, le nombre de personnes complètement vaccinées s'élevait en début de semaine à 1.336.495.

Un centre géré par les pompiers du Sdmis

La pérennisation de ce centre vaccinal est rendue possible grâce à l’implication, aux côtés de l’État, des différents partenaires engagés depuis plusieurs semaines dans le fonctionnement de ce centre, a indiqué l'Agence Régionale de Santé.

Le centre vaccinal est géré par les sapeurs-pompiers du Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (Sdmis), avec l’appui des HCL, des médecins libéraux (URPS), de la Région et de l’Olympique Lyonnais. Depuis avril, plusieurs dizaines de milliers de patients ont reçu leurs injections de Pfizer-BioNtech ou Moderna au Groupama Stadium. 

Plusieurs opérations coup de poing

Différentes opérations "coup de poing" de vaccination anti-covid ont été menées ces dernières semaines au Groupama Stadium, durant le week-end de Pâques et au mois de mai. Ce sont entre 3 500 et 3 800 doses de vaccins qui sont administrées quotidiennement, selon l'ARS.

Le 13 mai dernier, 4184 personnes se sont rendues au Groupama Stadium "en tram, à vélo, à pied, en covoiturage..." pour se faire vacciner, s'est félicité l'Olympique Lyonnais sur son fil twitter. 

Qui peut prendre rendre rendez-vous ?

Conformément au calendrier vaccinal, jusqu'en fin de semaine dernière, l’ensemble des personnes de plus de 50 ans ou celles de plus de 16 ans à risque de formes graves ou proches d’une personne sévèrement immuno déprimée étaient prioritaires.

Depuis le lundi 24 mai, la vaccination a été  étendue à toutes les personnes exerçant une profession prioritaire, sans restriction d'âge. À partir du 31 mai 2021, la vaccination sera étendue à tous les adultes sans condition.

Les personnes éligibles à la vaccination doivent s’inscrire préalablement sur un des créneaux de vaccination accessibles directement via Santé.fr ou via le site doctolib.fr (si vous choisissez le centre du Groupama Stadium, renseignez le lieu : Décines-Charpieu). Il est également possible de s'inscrire par téléphone au 04 23 10 10 10 pour recevoir une première dose de vaccin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19