Covid : coup d'envoi de la vaccination des 50 ans et plus, les HCL montent en puissance

Ce lundi 10 mai, la vaccination anti-Covid, ouverte lundi à toutes les personnes de 50 ans et plus. A Lyon, les Hospices Civils de Lyon s'associent cette semaine à la mobilisation de tous les centres de vaccination de France, dans le cadre de l’action "vaccination Covid : tous sur le pont!". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"N'attendez pas pour vous protéger et protéger les autres," exhorte le premier Ministre Jean Castex, ce lundi matin sur le réseau social Twitter, faisant référence à la campagne de vaccination anti-covid alors que le pays a entamé un déconfinement progressif. A partir de ce lundi 10 mai 2021, tous les Français âgés de 50 ans et plus peuvent effectivement se faire vacciner sans condition contre le coronavirus. Une ouverture à la vaccination ouverte pour les quinquagénaires cinq jours plus tôt que la date initialement prévue par le gouvernement et les autorités sanitaires.  

Ce matin, sur la chaîne d'information LCI, le ministre de la santé Olivier Véran s'est d'ailleurs réjoui des derniers chiffres dans ce domaine. "Nous avons réalisé plus de 3,2 millions de vaccinations au cours de la semaine écoulée, dont plus de 450.000 rien que ce week-end. C’est un nouveau record. Notre rythme de vaccination est le bon, et nous continuerons pour protéger tous les Français."

Si l'objectif fixé par le gouvernement de 30 millions de Français vaccinés mi-juin reste incertain, la barre des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une injection mi-mai (contre plus de 17,8 millions actuellement) devrait être atteinte "le 17 mai", a estimé le patron de Doctolib, Stanislas Niox-Chateau.
 

►Vaccination : les HCL sur le pont 

A Lyon, on affiche une volonté d'accélérer la cadence des vaccinations anti Covid. Ce lundi matin, 10 mai 2021, les Hospices Civils de Lyon ont annoncé que l'offre de vaccination allait être renforcée, y compris les jours fériés. L’ensemble des six centres lyonnais de vaccination fonctionneront normalement le jeudi de l’Ascension ainsi que les 4 jours du « pont ». Une offre renforcée, grâce aux livraisons de vaccins Pfizer qui sont encore appelées à augmenter dans les prochains jours. 

"L'objectif est d'atteindre 30.000 vaccinations hebdomadaires dans les six centres HCL à partir de ce lundi. Ce week-end du 8 et 9 mai, le centre de vaccination du Palais des Sports de Gerland a déjà expérimenté un fonctionnement à 2.300 vaccinations par jour, (soit 16.000 par semaine). L’expérimentation ayant été une réussite grâce à la mobilisation de tous les partenaires, ce fonctionnement devient pérenne à partir de ce lundi 10 mai", peut-on lire dans un communiqué des HCL.

"Cette nouvelle montée en puissance se fait sans changement d’horaires ni d’effectifs, grâce à l’organisation optimisée du centre, et en tenant compte du rajeunissement progressif de la population vaccinée". 

►Vaccination à Gerland : une "nocturne" exceptionnelle

Le centre de vaccination de Lyon Gerland comptent également donner un nouveau coup d'accélérateur en ouvrant ses portes ce mardi 11 mai, de 20 heures à minuit. L'objectif est d'administrer des doses de vaccins à 600 personnes supplémentaires en soirée. Les rendez-vous pour cette soirée de vaccination ont ouvert ce lundi à 10 heures sur Doctolib.

"En complément, les 5 autres centres de vaccination des Hospices Civils de Lyon fonctionneront cette semaine selon un rythme maximal, avec plus de 12.500 injections sur 7 jours," précisent les HCL.

►AstraZeneca : la méfiance persiste

Avec cette vaccination à destination des 50 ans et plus, sans conditions, c'est un nouveau coup d'accélérateur de la vaccination anti-covid qui est donné. Autre signal fort pour encourager la vaccination et augmenter plus rapidement la couverture vaccinale de la population : à partir du mercredi 12 mai, les injections seront également accessibles aux plus de 18 ans lorsqu'un créneau sera disponible la veille pour le lendemain sur les plateformes de prises de rendez-vous. Objectif : ne gâcher aucune dose.

La campagne de vaccination fait cependant face à plusieurs écueils, notamment la défiance persistante à l'égard du vaccin AstraZeneca, dont seulement 75% des doses reçues ont été injectées selon des chiffres arrêtés dimanche dernier. L'AstraZeneca a entraîné "30 cas, dont 9 décès" de thromboses rares en France, sur plus de 3.855.000 doses administrées au 29 avril, selon l'Agence française du médicament (ANSM).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information