#OnVousRépond : vacciné, suis-je dispensé du test PCR pour voyager ?

Si de plus en plus de personnes sont vaccinées, cela ne dispense pas du test PCR demandé par la plupart des pays de l'Union Européenne pour entrer sur leur territoire. Mais un "pass sanitaire" devrait être mis en place cet été. 

Un passeport vaccinal (pass sanitaire).
Un passeport vaccinal (pass sanitaire). © Maxppp / Jean-François FREY

"Vacciné du Covid, dois-je quand même faire un test PCR pour aller en Espagne ?", nous interroge Jean-Pierre via notre formulaire #OnVousRépond. En Normandie comme en France, la campagne de vaccination s'accélère. 13,03% de la population normande est aujourd'hui totalement vaccinée (430 449 personnes). C'est au-dessus de la moyenne Française estimée à moins 12% à la date du vendredi 7 mai 2021. Et vous êtes de plus en plus nombreux à nous interroger sur la possibilité d'échapper (ou non) au test PCR pour voyager, dans le cas où vous avez reçu vos deux doses de vaccin. On vous répond.

Le vaccin n'empêche pas de contracter la maladie

Si le vaccin protège des formes graves de la Covid-19, il n'empêche pas pour autant de contracter la maladie. "En l’état des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes. Nous ne possédons pas encore à ce stade l’ensemble des données relatives à l’effet des vaccins sur la contagiosité. Il est donc impératif de continuer à maintenir à ce stade les gestes barrières (port du masque, distanciation, etc.), même lorsque l’on a été vacciné, quel que soit le vaccin", indique le site du Gouvernement. 

Un test PCR obligatoire pour se rendre en Espagne

Depuis le lundi 3 mai, la règle des 10 km maximum pour se déplacer de son domicile est enterrée. Même si le gouverment le déconseille fortement, il est possible de se rendre en Espagne depuis la France pour tourisme ou des activités de loisirs.

Que ce soit par les airs, par la terre ou par la mer, même vacciné, vous n'échapperez pas à la règle. Tout voyageur de plus de six ans doit présenter un test PCR négatif, réalisé 72h avant l'entrée sur le territoire espagnol. Cela s'applique à tous, même les personnes vaccinées. 

Si vous vous rendez en Espagne en avion, il faudra également remplir un formulaire sur le site du ministère de la Santé espagnole. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire à l'aéroport.

Toutes les conditions par pays se trouvent sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. 

Pour rentrer en France

Au retour, la France exige également un test PCR négatif réalisé 72h avant l'entrée sur son territoire pour tout voyageur de plus de 11 ans. Il vous faudra également remplir une attestation de déplacement international, disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, attestant que vous n'êtes pas cas contact et ne présentez pas de symptômes du Covid-19.

Bientôt un "certificat vert" pour voyager ?

Cet été 2021, il devrait être possible de voyager en Europe sans passer par le test PCR. Les eurodéputés ont validé jeudi 29 avril le principe du "certificat vert numérique". Parlement européen et Conseil négocient actuellement un texte commun, qui devra être validé en plénière du 7-10 juin, avant d’entrer en vigueur fin juin.

 Un certificat vert numérique pour faciliter les déplacements entre Etats européens sur smartphone.
Un certificat vert numérique pour faciliter les déplacements entre Etats européens sur smartphone. © L'ALSACE/Jean-François FREY

En France, le Premier ministre Jean Castex avait évoqué le 28 avril la création d’un "pass sanitaire" pour entrer ou sortir de France. Ce dernier s’appuiera sur l’application TousAntiCovid.

Ce pass, qui sera papier ou numérique, via l’application TousAntiCovid, permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent.

Emmanuel Macron, 29 avril 2021

A la fin du mois de mai, une plateforme de l’Assurance Maladie sera mise en ligne afin que chaque personne vaccinée depuis le début de l’année puisse récupérer un certificat de vaccination pour en créer une copie dans TousAntiCovid.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société vaccins - covid-19 santé covid-19