#OnVousRépond : déconfinement, les conditions pour se rendre en Espagne

Le président de la République a annoncé le déconfinement en plusieurs étapes de la France mais qu'en est-il de nos voisins espagnols ? L'Espagne est pour le moment confinée mais va mettre fin à l'état d'urgence sanitaire le 10 mai prochain. #OnVousRépond.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A compter du 3 mai, les Français pourront se déplacer sans aucune limitation. De quoi donner des idées, notamment en Occitanie, d'escapades au-delà de la frontière espagnole. Mais qu'en est-il exactement chez nos voisins ibériques ? Sont ils toujours confinés ? Peut-on s'y rendre comme bon nous semble ? Et pour nos prochaines vacances à partir du mois de juin ? #OnVousRépond.

Peut-on se rendre en Espagne à compter du 3 mai en étant vacciné ?

Oui même si le gouvernement français déconseille de se rendre en Espagne depuis la France pour tourisme ou des activités de loisirs. Dans ce cas, même vacciné, vous devrez avoir effectué un test PCR 72 heures avant votre arrivée. Pour entrer sur le territoire espagnol, le résultat de ce test se devra d'être négatif. Cette obligation concerne aussi bien les voyageurs routiers, maritimes ou aériens. Seules les personnes travaillant dans le transport routier et les travailleurs transfrontaliers seront exemptés, ainsi que les personnes qui vivent dans la zone frontalière à condition qu'elles restent dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile.

L'Espagne est-elle sur le point d'être déconfinée comme la France ?

Le gouvernement espagnol va mettre fin à l'état d'urgence sanitaire à partir du 10 mai prochain. A cette date, les déplacements entre régions et communautés autonomes doivent pouvoir reprendre ainsi que les voyages nationaux. Une fin du confinement particulièrement attendue par nos voisins espagnols. Selon le site Hosteltur, l'agence en ligne Destinia a vu ses réservations bondir de 122%.

Je souhaite partir en vacances aux Canaries mi-juin, est ce possible ? 

Vous pouvez d'ores et déjà partir aux Canaries mais sous conditions. Toute personne arrivant sur l'île doit passer un contrôle sanitaire : remplir et signer un formulaire FCS par voie télématique, présenter un test PCR négatif de moins de 72h et prise de température et contrôle visuel à l'aéroport pour vérifier l'absence de symptômes.

En revanche, à partir du mois de juin les touristes arrivant en Espagne avec le certificat sanitaire de l’Union européenne (UE) pourront entrer sans avoir à se soumettre à des quarantaines ou à fournir des tests de dépistage négatifs. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information