Déconfinement du 11 mai : ce que l'on sait du trafic des TER et du retour des usagers en gare de Lyon Part-Dieu

Concernant la fréquence des Trains Express Régionaux, le plan de transport prévoit un train sur deux lundi 11 mai. Des aménagements ont été réalisés dans les gares de la SNCF afin d'accueillir les usagers à partir du 11 mai. En gare de Lyon Part-Dieu, apprêtez-vous à garder vos distances. 
A la gare de Lyon Part-Dieu, le début du déconfinement du 11 mai se prépare. Une signalétique de distanciation entre usagers a notamment été mise en place. 7 mai 2020
A la gare de Lyon Part-Dieu, le début du déconfinement du 11 mai se prépare. Une signalétique de distanciation entre usagers a notamment été mise en place. 7 mai 2020 © AH
En entrant dans la gare de Lyon Part-Dieu, les consignes sur l'attitude à adopter tournent en boucle sur les panneaux d'information. L'un de ces messages indique très clairement : "le port du masque est obligatoire dans la gare et dans les trains". Le non-respect de cette mesure est susceptible d'une verbalisation avec une amende de 135 euros a annoncé ce jeudi 7 mai, Elisabeth Borne, la ministre des Transports.
Un autre message invite à préserver une distanciation physique, et pour savoir quelle est la meilleure attitude à adopter lors de votre attente en gare, gardez donc le regard baissé.
 

Une signalétique de distanciation


Dans toute la gare, toute une série de nouveaux repères au sol ont fait leur apparition. Des ronds blancs sont ainsi dessinés un peu partout, notamment dans les espaces d'attente, près des panneaux d'information ou au pied des escaliers d'accès aux voies.
Que faut-il comprendre ? A chacun son cercle, afin de garder une distanciation physique entre usagers.
 
durée de la vidéo: 00 min 23
Signalétique distanciation gare Lyon Part-Dieu ©AH


Devant les bornes automatiques, et sur les banquettes de l'espace détente au centre de la gare, même chose. Des cercles avec des silhouettes indiquent où se placer. Sur les banquettes, des ronds barrés : une place sur deux est disponible pour s'asseoir. Un distributeur de gel hydro-alcoolique est également en place.

 
 

La reprise du trafic des TER restait à préciser le 7 mai 


Dans la gare de Lyon Part-Dieu ce jeudi 7 mai, aucune information n'est affichée sur l'état du trafic des TER envisagé pour le début du déconfinement, à compter du 11 mai. Seul message trouvé : sur la porte de l'espace Services et Clientèle. Il y est indiqué que celui-ci rouvrira du lundi au vendredi, de 11h15 à 17h45.


Concernant les horaires et le nombre de trains qui circuleront sur le réseau régional, impossible d'être précis jeudi 7 mai Un retour à la normale est peu probable dans son intégralité. Une demande de précisions faite sur le fil Twitter dédié de la SNCF TER AURA s'est soldée par cette réponse : les horaires et fréquence des trains pour la semaine à venir, seront consultables à partir du vendredi 8 mai sur le site internet
 

Ce que l'on a appris ce vendredi 8 mai sur la reprise du trafic TER régional...

La SNCF a indiqué que le plan de transport de reprise progressive permettra la circulation d’un train sur deux en Auvergne Rhône Alpes. Un plan de transport complété par la mise en place d’autocars de substitution. Certaines circulations d’autocars réguliers seront maintenues et complétées par des autocars de substitution. Au final, circulations ferroviaires et circulations autocars représenteront plus de 65% de l’offre de transport habituelle.

Dans la région, la SNCF précise que "la plupart des lignes à forte densité de voyageurs bénéficient d’une offre renforcée en pointe avec un train toutes les 1/2 h et au moins un aller retour pendant la pause déjeuner. Sur ces lignes à forte densité est également prévue une offre régulière en période d’heures creuses"
Sur les autres lignes et liaisons interrégionales l’offre de transport prévoir "à minima 1 aller-retour matin et soir", avec un complément par autocars.

EN  RHONE-ALPES

Plusieurs lignes afficheront plus de 2 trains sur 3 (en heure de pointe)

•Lyon Grenoble 100 % des circulations 
•Saint André le Gaz Lyon Perrache 90 % des circulations 
•Chambéry Grenoble 85 % des circulations  
•Vienne Lyon Perrache 100 % des circulations 
•Villefranche sur Saône Lyon Perrache 100 % des circulations  
•Brignais Lyon Saint Paul 1 00 % des circulations  
•Bourg en Bresse Lyon Perrache 80 % des circulations
•Chambéry Lyon 85 % des circulations 
•Lyon Part Dieu Saint Etienne 100 % des circulations  

Plusieurs lignes afficheront plus de 1 train sur 2 (h.de pointe)
•Sain Bel Lyon Saint Paul 50% des circulations 
•Lyon Roanne 60 % des circulations  
Plusieurs lignes ouvriront dans quelques semaines
• Lozanne Paray le Monial, Saint Etienne Firminy, Firminy Le Puy en Velay

ENAUVERGNE (en heure de pointe)
•Clermont Ferrand Issoire Brioude 50% des circulations 
•Moulins Clermont Ferrand 50% des circulations
•Clermont Ferrand Thiers 50% des circulations
•Volvic Clermont Ferrand 100% des circulations
•Lyon Clermont Ferrand 75% des circulations
•Clermont Ferrand Aurillac sera réouverte dans quelques jours 60% des circulations en heure de pointe)


A propos des places disponibles dans les rames 


Combien de places dans les trains ? Un usager peut-il voyager avec son vélo ? Difficile également de répondre à l'avance à ce genre de questions. Ce vendredi 8 mai, la SNCF indiquait que la capacité à bord des TER sera réduite en raison des règles de distanciation sociale, sans plus de précisions.

En revanche, la SNCF porte depuis le début du confinement une attention toute particulière aux conditions sanitaires dans les trains. Les rames des TER sont ainsi "désinfectées quotidiennement par les équipes du technicentre".

 

Concernant le remboursement des abonnements du mois de mars, là encore il faudra patienter avant d'avoir la réponse : "c'est en cours de discussion" peut-on lire sur le fil question / réponse de la SNCF AURA.

 L’info trafic sera disponible dimanche 10 mai à 17 h 00 sur les outils SNCF, notamment sur le site Internet TER Auvergne Rhône Alpes. L'information sur les TER du lendemain sera disponible tous les jours à 17h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trains régionaux déconfinement société sncf économie transports covid-19 santé