Déconfinement : l'heure est à l' émotion pour la réouverture du Musée des Confluences à Lyon

A l'instar du secteur de la restauration, la culture se déconfine aussi ce mardi 2 juin. A Lyon, c'est une institution qui ouvre ses portes aujourd'hui: le Musée des Confluences. Une émouvante réouverture pour la directrice du musée. Mais une réouverture dans le respect des mesures sanitaires.
Déconfinement - Lyon : Réouverture du Musée des Confluences ce mardi 2 juin 2020
Déconfinement - Lyon : Réouverture du Musée des Confluences ce mardi 2 juin 2020 © France tv
C'est l'un des musées les plus fréquentés de France. A Lyon, le musée des Confluences à Lyon rouvre ses portes au public ce mardi 2 juin après plus de deux mois de fermeture pour cause de crise sanitaire et confinement.  Les expositions temporaires et permanentes sont de nouveau accessibles aux visiteurs. Toutefois, le port du masque est obligatoire pour tous, à partir de l'âge de 12 ans.

Ici, comme dans la plupart des établissements culturels français, on avait hâte de retrouver le public. Ce matin, la réouverture a été très émouvante pour Hélène Lafont-Couturier, la directrice de cette institution culturelle lyonnaise.

"Je suis très émue. C'est presque une deuxième ouverture," a déclaré Hélène Lafont-Couturier, "En fait, c'est assez inédit comme situation. On a fermé pour le confinement, on rouvre et c'est merveilleux ... C'est de l'émotion, mais je suis très heureuse ! "
 

 Il ne sera cependant pas question de remplir les salles d'exposition comme cela était le cas avant cette crise sanitaire. Le nombre de visiteurs autorisés à été réduit de façon "assez drastique".
 
Un musée des Confluences : une réouverture le 2 juin avec un nombre réduit de visiteurs, sécurité sanitaire oblige. Alors les visiteurs ont l'impression d'être des privilégiés.
Un musée des Confluences : une réouverture le 2 juin avec un nombre réduit de visiteurs, sécurité sanitaire oblige. Alors les visiteurs ont l'impression d'être des privilégiés. © France TV


Le retour du public en toute sécurité

Parmi les mesures autorisant la réouverture du musée : les visiteurs doivent réserver leurs billets sur internet. Des axes de circulation ont été mis en place. "Il s'agit d'assurer une plus grande fluidité de la circulation dans ce bâtiment avec une circulation à sens unique," a expliqué la directrice du Musée des Confluences. Ce matin, le musée a attiré des familles, des jeunes et des habitués qui ont vécu la réouverture du lieu comme un événement. 

Et pouvoir arpenter les allées en l'absence de foule était loin de leur déplaire, certains visiteurs ont visiblement apprécié : "on se sent mieux, moins oppressés, malgré le masque", "C'est une chance !"....  Des visiteurs qui ont eu l'impression d'être des privilégiés. Doublement privilégiés car la directrice a eu l'idée d'un cadeau pour remercier les visiteurs du jour : un pass annuel.

La directrice a rappelé les autres mesures prises pour cette réouverture : port du masque obligatoire pour tous à partir de 12 ans, gel hydro-alcoolique mis à disposition des visiteurs, nettoyage renforcé notamment pour les espaces partagés qui sont systématiquement désinfectés. Bien entendu, la distanciation sociale devra être respectée. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée des confluences culture musée déconfinement société consommation économie