Deconfinement. Lyon : le musée des Confluences prévoit d'ouvrir le 2 juin prochain

Le musée des Confluences est fermé depuis le 12 mars dernier, suite à la crise du Coronavirus. / © Aurelien Morissard / Maxppp
Le musée des Confluences est fermé depuis le 12 mars dernier, suite à la crise du Coronavirus. / © Aurelien Morissard / Maxppp

Après la période de confinement, le musée des Confluences, à Lyon, organise les conditions de sa réouverture au public. Tout le parcours du public est repensé, pour revivre l'expérience immersive, en minimisant les risques de propagation du Coronavirus.

Par Mathieu Boudet

Le musée a prévu une reprise échelonnée, à partir du 2 juin prochain, sous réserve de l’autorisation des autorités compétentes. En attendant, les équipes du musée établissent les règles à mettre en place pour empêcher la propagation du Coronavirus.
 

Tout le parcours repensé

D'abord, la circulation des publics sera "maitrisée et fluide" : les jauges du musée et des espaces d’expositions seront limitées, la réservation de billets sera privilégiée sur internet, et des axes de circulation avec entrées et sorties différenciées seront imposés. Les espaces partagés (toilettes, poignées et rambardes, ascenseurs…) seront désinfectés toutes les 30 minutes, du gel hydro-alcoolique sera proposé à l’entrée du musée, et les objets interactifs seront mis à distance.

 

Les expositions prévues se tiendront

Selon les décisions arrêtées à ce jour, le musée sera ouvert à tous mais les plus de 12 ans devront être porteurs de masques. Les agents seront équipés de gants, visières et masques, selon les postes occupés. Les accueils de groupes scolaires sont suspendus en juin. Les accueils de groupes de centres sociaux sont maintenus et repensés pour 15 personnes et dans des espaces adaptés permettant la distanciation. Aucune exposition temporaire n’a été annulée. L’exposition Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert est également prolongée jusqu’au 31 août. Les expositions qui devaient ouvrir avant l’été sont reportées au mois d’octobre 2020.
 
 

Revivre l'expérience immersive

Le musée des Confluences est fermé depuis le 12 mars dernier. Depuis, les équipes du musée ont fait vivre ses collections et ses expositions temporaires sur son site internet et les réseaux sociaux. "La réouverture avant la période estivale répond à une attente et une exigence de service public. Le numérique nous a offert des alternatives, mais rien ne remplace le rapport sensible et intime des visiteurs avec les pièces exposées, l’expérience immersive d’une scénographie au service d’un propos", explique Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée.
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus