Après la période de confinement, le musée des Confluences, à Lyon, organise les conditions de sa réouverture au public. Tout le parcours du public est repensé, pour revivre l'expérience immersive, en minimisant les risques de propagation du Coronavirus.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le musée a prévu une reprise échelonnée, à partir du 2 juin prochain, sous réserve de l’autorisation des autorités compétentes. En attendant, les équipes du musée établissent les règles à mettre en place pour empêcher la propagation du Coronavirus.
Tout le parcours repensé
D'abord, la circulation des publics sera
"maitrisée et fluide" : les jauges du musée et des espaces d’expositions seront limitées, la réservation de billets sera privilégiée sur internet, et des axes de circulation avec entrées et sorties différenciées seront imposés. Les espaces partagés (toilettes, poignées et rambardes, ascenseurs…) seront désinfectés toutes les 30 minutes, du gel hydro-alcoolique sera proposé à l’entrée du musée, et les objets interactifs seront mis à distance.
Les expositions prévues se tiendront
Selon les décisions arrêtées à ce jour, le musée sera ouvert à tous mais les plus de 12 ans devront être porteurs de masques. Les agents seront équipés de gants, visières et masques, selon les postes occupés. Les accueils de groupes scolaires sont suspendus en juin. Les accueils de groupes de centres sociaux sont maintenus et repensés pour 15 personnes et dans des espaces adaptés permettant la distanciation. Aucune exposition temporaire n’a été annulée. L’exposition Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert est également prolongée jusqu’au 31 août. Les expositions qui devaient ouvrir avant l’été sont reportées au mois d’octobre 2020.
Revivre l'expérience immersive
Le musée des Confluences est fermé depuis le 12 mars dernier. Depuis, les équipes du musée ont fait vivre ses collections et ses expositions temporaires sur son site internet et les réseaux sociaux.
"La réouverture avant la période estivale répond à une attente et une exigence de service public. Le numérique nous a offert des alternatives, mais rien ne remplace le rapport sensible et intime des visiteurs avec les pièces exposées, l’expérience immersive d’une scénographie au service d’un propos", explique Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée.