Déconfinement : la Métropole de Lyon annonce un plan "zéro retour à la rue" pour les sans-abri

Plan "zéro retour à la rue" pour les sans-abri. La Métropole de Lyon souhaite créer 1 500 places pour loger des sans-abri actuellement hébergés, mais qui pourraient se retrouver de nouveau à la rue lors du déconfinement.


La Métropole de Lyon a présenté mardi 5 mai, les esquisses d'un plan "zéro retour à la rue", visant à créer 1500 places pour loger des sans-abri, hébergés pendant cette période de confinement, mais qui pourraient se retrouver de nouveau à la rue lors du déconfinement.
 

On est sur une urgence sanitaire, donc ça me paraît impensable aujourd'hui, pour des raisons sanitaires et humanitaires, de remettre à la rue celles et ceux qu'on a retirés de la rue" pendant le confinement - a déclaré à la presse David Kimelfeld, président de la métropole.


Les 1500 places doivent être créées "dans les prochaines semaines" a insisté David Kimelfeld lors de la présentation d'un rapport intermédiaire détaillant une cinquantaine de mesures envisagées par la Métropole pour le déconfinement.

Pendant le confinement, pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, des sans-abri ont été logés en urgence dans des locaux exceptionnellement mis à disposition : un campus Veolia, un centre d'apprentissage, un hôtel dans le coeur de Lyon... Mais le déconfinement, accompagné d'une certaine reprise des activités, laisse les personnes hébergées "sans solution", selon David Kimelfeld.
 

Au milieu de ces 1500 personnes, on sait qu'il y a des personnes avec des droits au logement à activer. Simplement, il faut trouver des logements - souligne le président de la Métropole de Lyon.


Comment mettre en oeuvre ce plan "zéro retour à la rue"

Le rapport préconise un plan co-piloté par l'Etat, "chef de file en matière d'hébergement", et la Métropole de Lyon "cheffe de file en matière de logement" avec l'appui "de financeurs privés prêts à se mobiliser". David Kimelfeld a d'ores et déjà précisé être "en discussion" avec le préfet du Rhône.

Le rapport suggère également la "création d'un fonds entre l'État et la métropole pour l'hébergement et l'accompagnement d'urgence des personnes sans-droits".
Par ailleurs, le président de la Métropole a souligné "militer" pour une nouvelle prolongation de la trêve hivernale, qui exclut toute expulsion locative.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité