Les prières quotidiennes dans les mosquées du Rhône vont pouvoir reprendre à partir du mardi 2 juin. En revanche, pour la grande prière du vendredi, il faudra attendre le 19 juin. Ainsi en a décidé le Conseil des Mosquées du Rhône.
Avec le passage à la phase 2 du déconfinement annoncée jeudi 28 mai par le Premier ministre, Edouard Philippe, la réouverture des lieux de culte est désormais engagée. Réuni la veille de l'annonce gouvernementale, le Conseil des Mosquées du Rhône a décidé de la réouverture des lieux de prière pour les Musulmans.
Les mosquées vont rouvrir leurs portes aux fidèles le mardi 2 juin, pour les prières quotidiennes. Celle du vendredi, en revanche, ne reprendra que le 19 juin 2020.
Fréquentation limitée et mesures de sécurité à l'intérieur
Après une fermeture de près de 2 mois, la Grande Mosquée de Lyon se prépare à accueillir de nouveau ses fidèles le mardi 2 juin 2020. Mais la réouverture se fera dans le respect d'un cahier des charges strict, "avec une limitation du nombre de priants et une gestion des flux pour respecter les mesures de distanciation physique".
Un seuil maximal de fréquentation va être fixé, dans chaque mosquée, en fonction des espaces de prière disponibles et de la nécessité de maintenir une certaine distance physique entre fidèles.
Dans la Grande Mosquée de Lyon, une centaine de fidèles seront autorisés pour les prières quotidiennes, à compter du mardi 2 juin. Pour la prière du vendredi, un seuil de 500 personnes a été annoncé à partir du 19 juin.
Parmi les autres mesures de sécurité mises en place pour permettre la réouverture : les mosquées seront désinfectées, et tout sera organisé de manière à éviter tout contact entre fidèles.
Le port du masque est désormais obligatoire à la Grande Mosquée de Lyon, tout comme la désinfection des mains avec du gel hydro-alcoolique à l'entrée et à la sortie. Pas d'ablution sur place, et les fidèles doivent apporter leur tapis de prière individuel et un sac de rangement pour leurs chaussures.
La présence d'enfants de moins de 15 ans, possiblement porteurs sains du coronavirus, est également interdite à la Grande Mosquée de Lyon.