Déconfinement. Reprise du trafic aérien à partir du 8 juin à Lyon Saint-Exupéry

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry

A partir du 8 juin, le trafic aérien va reprendre au départ de Lyon-Saint-Exupéry. Une quinzaine de destinations seront disponibles dans le courant du mois de juin. De nouvelles mesures sanitaires viendront encadrer l'accueil des passagers.
 

Un vol pour Nantes, Bordeaux ou Toulouse ? Ce sont là les trois premières destinations que vous pourrez envisager le 8 juin au départ de Lyon Saint-Exupéry. L'aéroport va rouvrir ses portes aux passagers, avec des vols opérés par la compagnie Air France, qui dans les jours suivants permettront de rallier en tout 11 destinations en France. Une offre qui sera renforcée, à partir du 15 juin, par les vols de la compagnie Twin Jet vers Zurich et Stuttgart (voir encadré en bas de page).

Suite aux annonces gouvernementales levant les limites de circulation à partir du 2 juin, la compagnie aérienne Air Corsica rouvre ces liaisons Lyon-Ajaccio et Lyon-Bastia. Les vols depuis l'aéroport Lyon Saint-Exupéry reprendront à compter du lundi 15 juin selon la compagnie corse. Pour l'heure, seules les réservations à partir du lundi 21 juin sont ouvertes sur leur site internet. La fréquence des vols augmentera en juillet et août.
Comptez un vol par jour à destination d'Ajaccio et 5 vols par semaine vers Bastia.
Les voyageurs pourront aussi se rendre sur l'île de beauté avec la compagnie Easyjet. Les vols vers Ajaccio et Bastia reprendront le 1er juillet d'après leur site internet.
 

Mise en place de mesures sanitaires dans les aérogares


Port obligatoire du masque pour les passagers âgés de plus de 10 ans, gestion des flux, respect de la distanciation physique dans les files d’attente avec marquage au sol, bornes de gel hydro-alcoolique ou encore  renforcement du nettoyage, de la désinfection et de l’aération des espaces au sein de l’aéroport... De nouvelles mesures sanitaires sont à prévoir avec la reprise du trafic à Lyon Saint-Exupéry.

 

L'exploitant, Vinci Airports, annonce également l'installation "de distributeurs de masques, qui lors des premiers jours seront offerts aux passagers qui n’en ont pas".
Un système de téléconsultation va également être proposé aux passagers et au personnel de la plateforme aéroportuaire. Et une assistance médicale restera également disponible via le "Point Informations et assistance médicale" ouvert depuis le 11 mai, dans le terminal 2.
 

Les équipes de Lyon Aéroport, avec l’ensemble des opérateurs de la chaîne de traitement des vols, sont mobilisées pour mettre en œuvre, et maintenir dans la durée, les meilleures conditions sanitaires pour accueillir nos passagers. Tanguy Bertolus, président du Directoire de Lyon Aéroport.


Une grande partie de la plateforme aéroportuaire avait été fermée depuis le 23 mars 2020, notamment le terminal 1, ainsi que les commerces et salons d'attente. Quelques vols commerciaux ont été organisés durant la période de confinement afin de rapatrier des visiteurs. L'essentiel du trafic a ensuite concerné l'acheminement de malades, soignants et matériel de protection pour lutter contre l'épidémie du coronavirus Covid-19.

 
Reprise du trafic aérien : dates et destinations au départ de Lyon Saint-Exupéry

A partir du 8 juin, vols Air France vers 11 destinations :
 
  • A partir du 8 juin : Nantes, Bordeaux, Toulouse 
  • A partir du 15 juin : Brest, Biarritz, Caen, Lille, Nice, Rennes et Strasbourg
  • A partir du 22 juin :  Pau 
Chaque destination sera desservie 3 fois par semaine : les lundis, vendredis et dimanches.
L’ensemble des mesures sanitaires mises en place par Air France est consultable sur www.airfrance.fr

A partir du 15 juin, la compagnie Twin Jet annonce aussi la reprise des vols, 2 fois par semaine :
  • vers Zurich (mercredi et jeudi)
  • vers Stuttgart (mardi et jeudi)