Bonne nouvelle pour les amateurs en forte demande : la ville de Lyon a demandé à la préfecture du Rhône d’étudier une ouverture dérogatoire pour 13 marchés de la ville à partir du 4 mai.
Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, la Ville de Lyon, mobilisée, a adopté un fonctionnement de gestion de crise avec un comité de suivi stratégique et opérationnel 7 jours sur 7, placé sous l’autorité du Maire.
Tous les services prioritaires assurent une permanence afin de garantir la continuité du service public, et venir en aide à ceux qui en ont besoin, notamment les plus fragiles. Le comité de suivi travaille également aux mesures de sortie de confinement.
Réouverture de certains marchés
La ville de Lyon, consciente de l’attente des Lyonnais vis-à-vis de ses marchés a demandé à la préfecture du Rhône d’étudier une ouverture dérogatoire pour 13 marchés de la ville à partir du 4 mai. Ces premières réouvertures ont fait l’objet d’échanges avec chacun des arrondissements, et les marchés sélectionnés sont des marchés de petite taille.
Voici donc la liste de ceux qui rouvriront à partir du 4 mai prochain :
1er arrondissement : Croix-Rousse (le mercredi matin)
2ème arrondissement : St Antoine (le mardi matin)
3ème arrondissement : Augagneur (le jeudi après-midi), Gabillot (le vendredi matin)
4ème arrondissement : Petite place de la Croix-Rousse (le samedi matin)
5ème arrondissement : Geoffray (le mercredi matin) et Schweitzer (le dimanche matin)
6ème arrondissement : Bellecombe (le jeudi matin)
7ème arrondissement : Saint-Louis (le mardi matin) 50 et Jean Jaurès (le vendredi matin)
8ème arrondissement : Monplaisir (le jeudi matin)
9ème arrondissement : Saint Rambert Schoenberg (le vendredi matin) et Vaise (le mardi matin)
Des consignes pour faire respecter les gestes barrières
La Ville de Lyon accompagnera l’installation des stands de manière renforcée, par la présence systématique de placiers, la pose de barrières et l’indication d’un sens unique de circulation. Un marquage de distances obligatoires sera effectué afin de faire respecter les règles d’éloignement entre les consommateurs. Les commerçants devront respecter des consignes sanitaires strictes et les clients ne seront pas autorisés à toucher les produits. L’entrée des clients sera limitée à un par ménage. La fréquentation sera réservée aux commerçants alimentaires abonnés du jour de tenue. Le stationnement autour du périmètre des marchés redeviendra également interdit.