Découverte gastronomique lyonnaise : l'Oreiller de la Belle Meunière

Les gourmands peuvent dormir sur leurs deux oreilles avec une spécialité charcutière imaginée et élaborée à Lyon par le chef Olivier Canal : l'Oreiller de la Belle Meunière. A vos fourchettes.... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Oreiller de la Belle Meunière est une spécialité charcutière, sorte de "cousin" de l'Oreiller de la Belle Aurore, un pâté-croûte dont la recette a été inventée au 19e siècle par Brillat-Savarin. L'Oreiller de la Belle Aurore se déguste en janvier, saison de la chasse oblige. En revanche, on peut se régaler toute l'année avec l'Oreiller de la Belle Meunière, imaginé et élaboré par le chef Olivier Canal.

A la tête du restaurant "La Meunière" depuis 2014, il a mis au point un plat "signature", un met généreux à l'accent canaille. Ce coussin charcutier, qui appartient à la grande famille des pâtés en croûte, pèse une bonne dizaine de kilos (jusqu'à 14 !), comprend différentes sortes de viandes et du foie gras. Particularité de l'Oreiller de la Belle Meunière: Olivier Canal a voulu rendre un hommage appuyé à sa région d'adoption. Les viandes qui composent cette spécialité charcutière sont des volailles de la Dombes. 

L'Oreiller de la Belle Meunière, une spécialité de viandes à plumes .... on détaille la pâte et le plan de montage avec le chef Olivier Canal. Tout simplement appétissant ! 
L'art complexe du pâté-croûte...
La technique servait autrefois à conserver les aliments. "Le pâté-croûte, c'est toujours une surprise lorsqu'on le découpe," explique Olivier Canal. L'élaboration du pâté-croûte, qui nécessite une grande maîtrise et beaucoup de pratique, est aujourd'hui véritablement érigé au rang d'art. Il a même son championnat du monde. Il a lieu chaque année, en décembre, à Tain l'Hermitage. Lors de la dernière édition, Olivier Canal, assisté de Julie, a décroché le très convoité prix du jeune espoir.

Ci-dessous, l'Oreiller de la Belle Meunière, qui doit cuire à la température très précise de 53°C, nous fait saliver... Cerise sur le pâté : un peu de fantaisie sur la croûte !
On passe un bon moment à table, avec un plat de copains ... On se retrouve en salle avec Olivier Canal et son équipe pour une dégustation. Mention spéciale à Annick Roman, alias "Mam's", personnalité du restaurant "La Meunière", institution lyonnaise depuis 90 ans. Un bouchon où les gourmands n'hésitent pas à se retrouver autour d'un traditionnel "mâchon" et des grands classiques de la cuisine locale. 

Restaurant "La Meunière"
11 rue Neuve - 69001 Lyon
www.lameuniere.fr
et la page FB du restaurant

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information