Le lyonnais Charles Mérieux, père de la vaccinologie moderne et du fameux laboratoire P4. Un livre qui retrace le parcours de cet industriel humaniste vient de paraître. Son auteur le journaliste Marc Francioli est l'invité du 12/13.
Le journaliste Marc Francioli vient de publier aux éditions du Rocher "Charles Mérieux l’homme qui voulait vacciner tous les enfants du Monde". Il revient sur le parcours exceptionnel du docteur Charles Mérieux (1907-2001). Il est le fils du microbiologiste Marcel Mérieux, créateur de l'Institut Mérieux en 1897. En 1937, après la mort de son père, il reprend la direction de l'Institut Mérieux. Charles Mérieux a consacré sa vie au développement de la fabrication industrielle de vaccins avec pour rêve de "vacciner tous les enfants du monde". Rage, diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, le catalogue des vaccins Mérieux ne cessera jamais de s'étendre pendant les trente ans de règne de Charles Mérieux. Charles Mérieux est aussi à l'initiative du laboratoire P4 de Lyon. Mis en service en octobre 2000, ce laboratoire ultra-sécurisé abritant des agents pathogènes de classe 4, est né de la volonté visionnaire de Charles Mérieux qui l'a financé. Ce laboratoire est un outil pour l'étude des virus les plus dangereux (Ebola, Marburg, Nipah, Hendra, Congo-Crimée, Lassa...). Charles Mérieux s'est éteint à l'âge de 94 ans.
Le saviez-vous ? Lorsqu’une épidémie de méningite d'origine africaine est identifiée au Brésil début août 74, l’Institut Mérieux est le seul producteur au monde à détenir le vaccin. A six mois du carnaval de Rio, les autorités du Brésil sont inquiètes. Mais comment faire face à cette crise sanitaire d'envergure ? Charles et Alain Mérieux, son fils, repondent présent et demandent à leur personnel d’annuler leurs vacances et embauchent pour fournir les doses de vaccins nécessaires. En un temps record, Charles et Alain Mérieux font construire un nouveau laboratoire et établissent un pont aérien entre Lyon et le Brésil : 90 millions de personnes sont finalement vaccinées en moins d'un an… La pandémie est jugulée.