Démantèlement d'un réseau lyonnais de braqueurs par les gendarmes dans l'Ain et le Rhône

Neuf personnes appartenant à un réseau de braqueurs de la région lyonnaise soupçonnés de diverses attaques, dont celle à la kalachnikov, en mai dernier, d'un convoi
de cigarettes, ont été interpellées mardi, a annoncé vendredi la gendarmerie nationale.
    

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un dispositif imposant, composé de "près de 200 personnes", a été déployé pour procéder à l'interpellation dans l'Ain et le Rhône de ces personnes, a ajouté la gendarmerie dans un communiqué.

Le groupe est soupçonné de cambriolages en série de commerces, d'une armurerie et d'un braquage en mai 2020, en région lyonnaise d'un convoi de cigarettes. Ils avaient alors opéré, armés de kalachnikov avant d'incendier les trois véhicules du convoi. Le montant du butin n'avait pas été dévoilé.
Après ce braquage et devant une multiplication des vols au cours du premier semestre 2020, le tribunal judiciaire de Lyon avait ouvert une information judiciaire, a rappelé la gendarmerie.

C'est dans ce cadre qu'une cellule d'enquête a été mise en place sous l'égide de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), regroupant des enquêteurs de son détachement de Sathonay- Camp ainsi que de la section de recherches de Lyon et du groupement du Rhône. Mardi dernier, les gendarmes sont intervenus dans plusieurs lieux, dans l'Ain et le Rhône afin d'interpeller les neuf personnes mises en cause.

Cette opération, a ajouté la gendarmerie, faisait suite "à l'arrestation en août dernier de deux individus appartenant à la même équipe criminelle". Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi "plusieurs véhicules, des armes et du matériel d'effraction". La gendarmerie a précisé que "les éléments de preuve recueillis impliquent ces individus sur de nombreux faits".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information