Le départ en vacances sera chaud dans les T-shirt et les autos

Le chassé-croisé des vacances de ce week-end va se faire sous la canicule. Il est primordial de prendre quelques précautions pour éviter la déshydratation.

(Archives)
(Archives) © France 3 Rhône-Alpes
Une forte vague de fortes chaleurs est prévue à partir de jeudi et jusqu'à la fin de ce gros week-end de chassé-croisé estival.

Bison futé recommande "d'éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h00 et 16h00)", de protéger le véhicule du soleil, de boire régulièrement de l'eau et de faire attention aux passagers les plus vulnérables (enfants et personnes âgées).

Il appelle particulièrement à la plus grande prudence les usagers des axes "A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi", samedi étant classé noire, pour la première fois de l'été, dans sens des départs.

Six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont les routes sont très fréquentées lors des départs en vacances, ont été classés en vigilance orange canicule pour la journée de jeudi, un épisode de fortes chaleurs qui, selon Bison Futé, "s'accentuera encore vendredi".
"Les températures devraient rester très élevées en journée samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, avant une amorce de rafraîchissement en journée" dimanche, ajoute Bison Futé.

Secteurs à éviter samedi 31 août dans le sens des départs
Evitez de quitter ou regagner les grandes métropoles, entre 6h et 20h,
Evitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 5h à 19h et de Salon-de-Provence à Marseille entre 9h-20h,
Evitez l’autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier, de 9h à 17h,
Evitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 9h à 17h,
L’accès en Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 5h à 9h et de 16h à 20h (attente supérieure à 30 min), très dense entre 9h et 16h (attente supérieure à 1h).

Dans le sens des retours
Evitez de quitter ou regagner les grandes métropoles, de 9h à 18h,
Evitez l’A71 à hauteur de Clermont-Ferrand, de 12h à 16h,
L’accès en France par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 13h à 15h et de 18h à 20h (attente supérieure à 30 min), très dense entre 15h et 18h (attente supérieure à 1h).
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trafic routier économie transports santé société canicule météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter