Des centaines de nageurs dans le Rhône à Lyon, la qualité des eaux au rendez-vous

La 10ᵉ édition de l'Open Swim Stars se déroulait ce week-end à Lyon. Des centaines de baigneurs ont décidé de nager dans le Rhône. Pour cette traversée de la capitale des Gaules à la nage, les organisateurs proposaient quatre distances : 7, 5, 3 ou 1,1 km.

"On est à fond. On a hâte de découvrir la natation en fleuve et dans notre ville", assure Frédérique qui se prépare à entrer dans l'eau. Certains participants ne cachaient pas leur impatience ce dimanche matin. Piquer une tête dans le Rhône pour découvrir la natation en eau libre. Température de l'eau : 23°C.

"Sensation de liberté"

Certains étaient équipés de combinaison et de palmes pour mettre toutes les chances de leur côté. "L'objectif, c'est de terminer la course dans les deux heures imparties", explique Stéphanie, une participante. Les organisateurs ont proposé quatre distances aux participants. Chaque année, cette compétition sportive insolite, qui peut se disputer en équipe, gagne en popularité. Au total, durant le week-end, ce sont près de 700 nageurs et sportifs amateurs qui ont participé à ce défi sportif. "Notre record sur Lyon", confie Laurent Neuville, Directeurs des courses Open Swim Stars. "On est une course grand public, on n'est pas une course d'athlètes de haut niveau", souligne ce dernier.

Au-delà de la température de l'eau, par rapport à la natation en piscine, les sensations sont nettement différentes dans un fleuve. "La sensation de nager en eau libre, c'est une sensation de liberté, on est dans un environnement naturel. Là, le cadre est vraiment sensationnel. Pouvoir nager dans Lyon, on ne peut pas le faire tous les jours, donc je saisis ma chance aujourd'hui," déclare Antonios, un autre participant.

Laurent Neuville confirme : "À Lyon, les nageurs veulent nager au cœur de la ville, pouvoir passer sous les ponts, profiter du fleuve. C'est l'une des deux épreuves dans l'année où on peut le faire. C'est un autre regard sur la ville".

Qualité de l'eau

Escherichia coli et entérocoques... les derniers tests sanitaires n'ont pas révélé de problèmes. Ce week-end, la baignade dans le Rhône a donc été autorisée. Les nageurs ont pu se lancer dans ce bras du fleuve sans problème. Le Rhône a la réputation d'être propre à Lyon. Et les nageurs affichaient leur confiance.
"Ça fait déjà huit ans qu'on organise l'événement et on n'a jamais eu de problème de qualité d'eau. On fait toujours faire un contrôle sanitaire la semaine précédente. Cette année à nouveau, il n'y a pas de difficulté, l'eau est de très bonne qualité," assure Laurent Neuville. Les deux premières éditions se sont déroulées à Miribel Jonage. "La qualité de l'eau peut se dégrader dans certains cours d'eau après des orages ou des grosses pluies, parce qu'il y a des problèmes de ruissellement. Mais là, on a un temps parfait depuis quelque temps", précise le directeur des courses.

La baignade reste cependant interdite dans le Rhône en temps ordinaire en raison du risque de noyade. En cause : les forts courants de ce fleuve et la navigation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité