À partir de simples feuilles mortes, une jeune créatrice lyonnaise façonne des objets design. Biosourcée et abondante, sa matière première innovante vient de lui permettre de remporter le concours “Déclic Jeunes” de la Fondation de France.
C'est de saison, les feuilles mortes jonchent le sol et se ramassent à la pelle. Contre toute attente, elles ne constituent pas un simple "déchet" à évacuer. Elles ont même un potentiel insoupçonnable. Elles permettent de fabriquer des objets de décoration.
Précieuse ressource
Vase, étagère murale, ou serre-livres. L'idée a germé dans la tête de Donia Ouertani et de son associée, Nolwenn Michéa, il y a 4 ans. Les deux jeunes femmes étaient alors fraîchement diplômées d’un Master en design d’objet.
Le visage aussi doux que les objets qu'elle façonne, Donia, la co-créatrice de Foghar Studio se remémore :"on se promenait sur les quais de Lyon et on a vu les amoncellements des feuilles mortes sur les trottoirs dans les rues. On s'est demandé ce que devenaient ces feuilles. On s'est renseigné et on a appris que ces feuilles étaient soit compostées, soit enfouies, soit incinérées en fonction des villes. Là, on s'est dit que c'était quand même dommage."
Effectivement, ces feuilles mortes, récupérées auprès des espaces verts de la Ville de Lyon sont devenues des objets de décoration, vendus entre 20 et 70 euros.
Un matériau biosourcé et écologique
Jusqu'à présent, la transformation des feuilles impliquait un liant à base de résines chimiques. Depuis un an, Foghar studio travaille avec un laboratoire de l’ENS, pour développer une nouvelle composition entièrement biosourcée.
"L'idée, explique Donia, c’est de pouvoir avec ce type de matériau faire des panneaux, pour faire du mobilier, pour faire des objets. Pour que ce soit un matériau écologique et qu'il puisse être transformé comme d’autres matériaux conventionnels".
Voir cette publication sur Instagram
Le projet de Donia et Nolwenn vient d'être récompensé lors du concours “Déclic Jeunes” de la Fondation de France. Les créatrices ont bénéficié d'une bourse de 8000€.
Des idées d'avenir
Delphine Allarousse est déléguée générale à la Fondation de France Centre-Est. L'initiative des créatrices rentre exactement dans la catégorie de projet que souhaite mettre en avant la fondation.
"À la Fondation de France, on est convaincu que le pouvoir d'agir de la jeunesse c'est un ingrédient majeur pour le monde de demain, c'est une certitude. Nous, dans nos missions, on a celle de donner aux jeunes le pouvoir d'agir. Alors quand un jeune a une idée nouvelle, une idée innovante, une idée solidaire, on souhaite lui donner les moyens d'agir", conclut Delphine Allarousse.
Grâce à cette bourse, le studio va pouvoir déposer un brevet et commercialiser ses créations innovantes à échelle industrielle.