Deux mineurs, âgés de 11 et 12 ans, ont reconnu avoir tagué la Maison pour tous et une école de Rillieux-la-Pape, dans la Métropole de Lyon, le 6 mars 2021. En revanche, les deux jeunes ont nié les menaces de mort à l'encontre du maire de la commune.
Deux jeunes mineurs, âgés de 11 et 12 ans, vont faire l'objet d'une mesure de réparation pénale, suite à des tags et des menaces de mort inscrites le 6 mars 2021 sur les murs de plusieurs bâtiments, à Rillieux-la-Pape. L'un avait été interpellé "en flagrant délit". L'autre a été identifié et retrouvé après l'exploitation des images de vidéosurveillance.
"Force à la Duchère" & "Le maire, on va te couper la tête"
Les faits remontent au 6 mars 2021. Il est 14h30 environ ce jour-là lorsque des policiers repèrent un groupe de jeunes à l'arrière de la Maison pour tous de Rillieux-la-Pape. À la vue des agents, les jeunes se sauvent en courant, mais l'un d'entre eux est interpellé. Âgé de 11 ans, il est interrogé dans le cadre d'une "retenue judiciaire", et reconnait avoir participé à l'inscription de tags.
"Force à la Duchère... Nique les deck... Le maire, on va te couper la tête", les inscriptions injurieuses et menaces de mort ont été retrouvées sur les murs de la Maison pour tous, mais également de l'école des Alagniers. La veille au soir, la commune comme d'autres dans la Métropole de Lyon, avait été le théâtre de violences urbaines avec des voitures brûlées, du mobilier urbain incendié et un bus caillassé.
Un autre mineur retrouvé grâce à la vidéosurveillance
L'enquête se poursuit après le 6 mars, afin de retrouver les autres participants à ces dégradations de biens publics. Les policiers visualisent notamment les images des caméras de vidéosurveillance de la commune de Rillieux-la-Pape. Et ils identifient un autre jeune Rillard, âgé de 12 ans.
Convoqué et finalement entendu le mercredi 31 mars, le jeune délinquant a reconnu être l'auteur du tag mentionnant "Force à la Duchère". Mais comme son comparse, il a nié les menaces de mort à l'encontre du maire LR, Alexandre Vincendet.
Les deux mineurs mis en cause sont convoqués le 11 mai 2021 à la Maison judiciaire et du droit de Rillieux-la-Pape, dans le cadre d'une mesure de réparation pénale, suivie par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.