VIDEO. Nouvelle fusillade à la Duchère (Lyon) : deux morts et deux blessés, le préfet à la sécurité du Rhône est sur place

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.M avec S.V Reportage M.Aïssou, Theo Touchais

Deux jeunes âgés de 16 et 20 ans sont décédés, tués par balle, avenue Sakharov dans le quartier de la Duchère à Lyon.

Vers 0h30 dans la nuit de mardi à mercredi les pompiers du Rhône ont été appelés pour une fusillade à Lyon dans le quartier de la Duchère. 

Deux jeunes hommes, âgés de 16 et 20 ans, sont décédés des suites de leurs blessures et la fusillade a également fait deux autres blessés par balle. L'un, âgé de 17 ans, a été blessé par balle, l'autre, âgé de 15 ans, a reçu des éclats . D'après les secours, leurs jours ne sont pas en danger. 

Les auteurs de ces tirs sont toujours recherchés. 

durée de la vidéo : 01min 11
NOUVELLE FUSILLADE A LA DUCHERE. DEUX MORTS DEUX BLESSES ©France Télévisions

Tôt ce matin, Charlène, salariée de l'entreprise "Requiem", et ses collègues effaçaient  la scène de crime. 

durée de la vidéo : 01min 46
Fusillade à La Duchère ©France TV

Une série de tirs entendus au loin 

D’après des témoignages sur les réseaux sociaux, une série de tirs en rafale a été entendue jusqu'à Gorge de Loup dans le 9e arrondissement de Lyon suscitant beaucoup d'interrogations. Les tirs en questions venaient de l'avenue Sakharov située près du stade de la Duchère au Nord Ouest de Lyon. 

Le maire de Lyon, Grégory Doucet a condamné cette fusillade "Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Nous collaborons avec l'Etat pour que les auteurs soient interpellés le plus rapidement" a-t-il déclaré sur Twitter. Une cellule de crise réunissant les services de la mairie et ceux de l'Etat a été mise en place. Mohamed Chihi, adjoint à la tranquillité publique et à la sécurité, a lui aussi dénoncé ces violences.   

Ivan Bouchier, préfet délégué à la défense et à la sécurité du Rhône, en ce moment même sur les lieux des tirs. "C'est un nouveau drame qui endeuille la Duchère et qui éprouve la population", a-t-il gravement déclaré. Il est venu soutenir la population et l'assurer de la présence de l'Etat. Une cellule psychologique a été installée à la demande des habitants par la mairie et la métropole de Lyon. 

Le préfet est également revenu sur l'âge des deux hommes tués : "Un de 16 ans, un de 20 ans ... Rien ne justifie de mourir à cet âge-là. C'est un scandale et un drame absolu. Ce sont des meurtres inacceptables, leurs auteurs seront poursuivis et déférés", a-t-il affirmé. 

Une enquête judiciaire pour meurtre, meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime, a été ouverte par le Parquet de Lyon et a été confiée à la police judiciaire. Elle devrait déterminer si les événements sont liés à la fusillade précédente.

"Un certain nombre de faits ont été déjà élucidés", a d'ores-et-déjà indiqué Ivan Bouchier. La fusillade s'apparenterait à un nouveau règlement de comptes. L'enquête devrait également révéler si les victimes sont connues des services de police. 

durée de la vidéo : 03min 52
Interview d'Ivan Bouchiez, préfet à la défense et à la sécurité du Rhône ©France TV

Ce secteur de la Duchère fait régulièrement parler de lui pour la présence de trafics de drogue et d'armes et ses conséquences au grand regret de la majorité des habitants qui y vivent. "Ces trafics sont existants et profondément enracinés", a expliqué le préfet délégué à la défense et à la citoyenneté du Rhône. 

Dans la nuit du 5 au 6 mai, un groupe réuni autour d'un barbecue avait été la cible de tirs à la kalachnikov. Trois personnes avaient alors été blessées dont une grièvement.

En mars, quatre jeunes, âgés de 15 à 17 ans, avaient déjà été blessés 22 après une série de coups de feu. 

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, est arrivé à La Duchère en fin de matinée. Il s'est entretenu avec les habitants. "Notre préoccupation à nous, c'est la situation des habitants et des habitantes. C'était très important pour nous de pouvoir les entendre. Ils demandent que ce point de deal soit démantelé", a-t-il insisté.

"Il y a aussi de fortes demandes sur la qualité de l'habitat. Dès la rentrée, commencent les travaux de la barre Sakharov où il va y avoir une très grosse rénovation thermique", a ajouté l'édile. La réponse ne saurait donc être que policière selon lui. Grégory Doucet a également souligné l' "action très très forte de la municipalité" dans le quartier de La Duchère. 

durée de la vidéo: 01 min 06
Interview de Grégory Doucet ©France TV

Des hélicoptères survolent le quartier mais n'ont rien à voir avec les recherches en cours de de la police. Il s'agit d'hélicoptère avec, à leur bord des cartographes de l'IGN qui procèdent à des relevés selon la préfecture du Rhône.