"Dimanche en politique" se préoccupe de la condition des enfants laissés à la rue cet hiver. Ils sont 157 aujourd'hui à vivre sans toit, rien que sur la métropole lyonnaise. Si le plan grand froid permet parfois de trouver un hébergement d'urgence, cela ne reste qu'une solution provisoire.
Les chiffres livrent une réalité crue : 157 enfants dorment actuellement dehors, dans le froid, rien que dans la métropole lyonnaise. La plupart sont scolarisés mais ils retrouvent la rue et un abri précaire à la fin de la journée.
Nicolas Bonnier, du Collectif sans toit, qui coordonne les occupations d'écoles dans l'agglomération lyonnaise, est venu défendre ces actions illégales: "Pour nous, dit -il ,il n'y a pas d'autre choix pour mettre les enfants à l'abri dans un premier temps. Et puis pour imposer un hébergement inconditionnel pour tous".
Christelle Bonnet, directrice régionale de la cohésion sociale, explique pour sa part que l'hébergement pérenne des "sans abri" représente déjà 5700 places et encore 1200 places supplémentaires dans le cadre du plan "grand froid". Une charge qui représente 60 millions d'euros pour le Rhône. Mais "on priorise les familles quand elles ont des enfants ou des problémes de santé", précise-t-elle .
Quoi qu'il en soit, cet effort conséquent ne suffit toujours pas face à un accroissement significatif, ces deux dernières années, des mineurs isolés arrivant sur notre territoire.
Christophe Perrin, président de "Habitat et Humanisme", structure lyonnaise qui construit des logements pour les personnes en situation de précarité, souligne pour sa part que "l'hébergement constitue une étape dans l'insertion de ces populations". Il annonce qu' un nouveau plan baptisé "Logement d'abord" préparé par l'Etat devrait permettre bientôt de passer de l'hébergement d'urgence au logement aidé.
Débat présenté par Paul Satis. Diffusion sur l'antenne de France 3 Rhône -Alpes à 11h30. L'intégralité de l'émission , c'est ici :