La requête faite par les élus socialistes devant le tribunal administratif a été refusée. La réunion du Conseil régional de demain se tiendra bien en visio-conférence, comme souhaité par Laurent Wauquiez.
Invoquant la pénurie de carburant, le président de la région Auvergne-Rhône Alpes, Laurent Wauquiez avait demandé à ce que la réunion de jeudi 20 et vendredi 21 octobre du Conseil régional se déroule en visio-conférence.
Les élus socialistes de l'opposition ont interprété cette demande comme une "volonté de nuire aux débats", quelques jours après la polémique sur les coûteux dîners organisés par le Président de Région Auvergne-Rhône Alpes. Ils ont fait un recours auprès du Tribunal administratif mais qui a été rejeté mercredi 19 octobre dans la soirée.
Le tribunal administratif a motivé sa décision car :
L'ordre du jour porte sur les orientations budgétaires et notamment le contrat de plan Etat–région et que la décision du président du conseil régional soit intervenue quelques jours après des révélations par la presse relatives à un repas organisé par la région, la tenue entièrement par visioconférence de ces réunions ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à liberté fondamentale de réunion des partis politiques régulièrement constitués, à laquelle les requérants rattachaient le caractère.
Communiqué du tribunal administratif de LyonMercredi 19 octobre
Malgré la déception de voir la requête refusée, Johann Cesa, conseiller régional socialiste se réjouit du communiqué du tribunal : « le juge lui-même indique que le passage en visio-conférence est lié aux révélations de Mediapart. Je suis surpris que ce soit mentionné car c’est politique donc très rarement mentionné ».
Suite à la décision, les élus socialistes comptent se rassembler devant l’Hôtel de région, jeudi 20 octobre. Johann Cesa nous indique qu’ils comptent ainsi « voir si l’hémicycle est ouvert » et « si c’est un huis-clos déguisé », par exemple si les élus de la majorité se rendent dans leur bureau, nous indique l’élu socialiste.