Au lendemain des révélations de Médiapart sur le dîner à 100 000 euros organisé par Laurent Wauquiez, les élus écologistes ont saisi la Chambre régionale des comptes pour exiger l'ouverture d'une enquête.
En ces temps de sobriété, c'est un repas qui ne passe pas chez les opposants à Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au lendemain des révélations du site d'information Médiapart sur le dîner à 100 000 euros organisé par Laurent Wauquiez dans un château du Beaujolais avec 90 personnalités régionales en juin dernier, les élus écologistes à la région ne décolèrent pas et demandent l'ouverture d'une enquête judiciaire pour faire toute transparence sur cette affaire.
Le principal groupe d'opposition à la région, présidé par Fabienne Grébert, a annoncé vendredi dans un communiqué avoir alerté la Chambre régionale des comptes et préparer un signalement auprès "du procureur compétent" afin que "soit levé tout soupçon de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêt". Le groupe écologiste précise que ce signalement sera transmis dans les prochaines heures au procureur de Lyon ou au Parquet national financier (PNF).
Fabienne Grébert a détaillée devant la caméra de France 3 ce que demande précisément les écologistes au président Les Républicains de la région. "Nous avons demandé à la région qu'elle nous transmette l'ensemble des documents, des informations, factures, bons de commandes, procédures de marché public, liste des invités, pour nous permettre d'apprécier réellement s'il y avait un intérêt régional à mener des repas à 1000 euros par convive. J'en doute", lance l'élue.
"Il suffit de faire la transparence et de dire la vérité pour que ce sujet face pschit"
Renaud Pfeffervice-président de la région délégué à la sécurité
Face à cette charge, la majorité Les Républicains à la tête de la région se défend. "Il suffit de faire la transparence et de dire la vérité pour que ce sujet face pschitt", a confié à France 3, Renaud Pfeffer, vice-président délégué à la sécurité.
La présidence de la région a aussi indiqué dans un mail à Mediapart avoir pris l'addition "100% à sa charge" mais n'a pas précisé sur quel budget avait été imputé cette dépense alors que la région a récemment opéré des coupes significatives dans les finances de la culture.
Selon la région, les repas baptisés "dîner des sommets", visent à mettre "en relation des personnalités issues de tous les horizons : culturel, économique, sportif, associatif, économie sociale et solidaire..." pour "créer dans notre région de grandes synergies entre les acteurs" pour son développement. Ces dîners, qui rassemblent des personnalités de la région et dont une première édition s'était tenue en mars à l'institut Bocuse près de Lyon, sont voués à se tenir deux ou trois fois par an.