Le train gratuit en Auvergne-Rhône-Alpes ce week-end pour "économiser" le carburant et soulager les automobilistes

C'est une mesure exceptionnelle annoncée ce vendredi 14 octobre : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, propose pour "faciliter la vie des habitants" des transports publics gratuits. Les trains TER et cars interurbains régionaux seront en libre accès tout le week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un geste pour faciliter les déplacements annoncé ce vendredi 14 octobre, une mesure exceptionnelle. Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce samedi matin.


"Depuis plus d’une semaine les Auvergnats et les Rhônalpins, comme les Français, sont entravés dans leurs déplacements quotidiens en voiture", précise le communiqué de presse de la Région. "Et passent des heures devant les stations-services, sont contraint de limiter leurs déplacements avec leurs véhicules personnels en raison de la grève dans les raffineries."

Pour faciliter la vie de nos habitants et leur permettre de mener à bien leurs activités du week-end, en réservant leur consommation de carburant pour les déplacements obligatoires de la semaine, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé une mesure simple, à titre exceptionnel, autoriser le libre accès, sans aucune formalité

Communiqué Presse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

1300 trains, 800 cars et 27 autobus

L’ensemble des 1300 trains TER, (ainsi que les sections françaises du Léman-Express), qui circulent sur l’ensemble des 3.400 kilomètres du réseau ferré d’Auvergne-Rhône-Alpes sont concernés par cette offre. Il faut y ajouter l’ensemble du réseau des 800 cars interurbains régionaux et les 27 autobus des réseaux de transports des villes d’Ambérieu, Aubenas, Saint-Jean-de-Maurienne et Valserhône.

Ce libre accès aux transports régionaux s’appliquera du premier train et du premier autocar circulant samedi matin au dernier train et au dernier autocar circulant le dimanche soir

Communiqué de presse

"En semaine, environ  200 000 voyageurs empruntent quotidiennement les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes et fréquentent les 335 gares de la région", selon les chiffres officiels. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information