Le métro lyonnais victime d'un acte de malveillance

En début d'après-midi, la ligne B du métro lyonnais, l'une des plus importantes en fréquentation a du être totalement interrompue suite à un acte de malveillance. Depuis plusieurs mois, cette ligne connaît de nombreux dysfonctionnements. Une réduction de 25% sera accordée à tous les abonnés du réseau des T.C.L. (Transports en Commun Lyonnais).

Il était aux environ de 16 heures, ce mercredi 12 octobre, lorsqu'un passager a tenté de monter au dernier moment à bord d'une rame à la station Saxe-Gambetta, à la fermeture des portes, son sac s'est retrouvé coincé. La rame a été bloquée, et s'est donc "mise en défaut, occasionnant ainsi l'arrêt total de la ligne", selon le récit de la chargée de communication de l'exploitant, Kéolis.

Reconnaissances visuelles avant redémarrage

Deux rames bloquées en "inter-stations" ont été évacuées. Mais, dans ce cas, les "reconnaissances tunnels sont indispensables avant d'envisager le redémarrage de la ligne", selon le communiqué de l'opérateur. Vers 17h20, le trafic a repris. Des bus relais avaient été déployés le temps des interventions.

L'exploitant des T.C.L., rappelle que "pour permettre le bon fonctionnement de la ligne B, il ne faut pas empêcher la fermeture des portes". Et ajoute : "en cas d’arrêt de la ligne et de rames bloquées entre deux stations, il est vivement recommandé d’attendre l’intervention du personnel TCL  habilité permettant l’évacuation en toute sécurité et ainsi une reprise de l’exploitation dans les meilleurs délais".

Problèmes récurrents et geste commercial

Ces derniers mois, le réseau a rencontré de nombreuses pannes sur cette ligne. L'une des plus importantes en terme de passagers. Depuis sa mise en pilotage automatique en juin dernier, elle a connu de nombreux arrêts d'exploitation. Le dernier en date, le 6 octobre, c'était à cause d'une panne informatique généralisée à l'ensemble des lignes du métro lyonnais.

En fin d'après-midi, le Président de Sytral-Mobilités (le syndicat des transports en commun lyonnais), annonçait une réduction de 25% sur le prix des abonnements pour le mois d'octobre.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité