Une panne générale a provoqué l'arrêt des 4 lignes de métro lyonnais. Une "perturbation majeure" selon les TCL, les Transports en commun de Lyon. Le réseau va demeurer bloqué jusqu'à au moins 20h00. 1500 voyageurs qui se trouvaient dans le métro ont été évacués : d'après l'exploitant, 6 rames de métro étaient arrêtées entre deux stations lors de l'incident informatique.
Des voyageurs lyonnais qui décident de leur propre chef de quitter leur rame de métro arrêté en pleine voie. Dans le noir, on les voit marcher le long de la voie, en direction de la station Jean Macé. L'image est saisissante, elle a été postée sur les réseaux sociaux en fin d'après midi en ce jeudi 6 octobre.
Hugo, son jeune auteur nous a expliqué en interview comment, lui et les autres passagers avaient vécu la situation.
Ce qu'il s'est passé, c'est qu'on est restés bloqués pendant plus d'une heure entre les stations Jean Macé et saxe-Gambetta, sans information. Il y avait des personnes qui étaient excédées et qui commençaient à ouvrir les portes, on commençait a plus pouvoir respirer.
Hugo, passager d'un métro bloqué à Lyon.
C'est une panne informatique qui est à l'origine d'un gros bug dans le métro lyonnais : les quatre lignes ont été mises à l'arrêt et le resteront au moins jusqu'à 20h00.
Invité du journal de 19h00 de France 3 Rhône-Alpes, Thomas Fontaine, directeur général de Keolis Lyon a présenté les excuses de l'entreprise aux usagers, expliquant que la communication avec ceux qui étaient restés coincés dans les rames avait été rendue impossible du fait de la panne.
C'est une panne qui est survenue de manière abrupte vers 16h15, et qui a eu des impacts sur l'ensemble des lignes de métro. (...) On est sur une panne informatique sur l'ensemble du système de contrôle et de suivi du métro. C'est notre système d'analyse et de supervision du métro qui est tombé en panne, et avec un problème ensuite sur le système de secours. (...) On fournit de l'information classiquement pour pouvoir évacuer les personnes, mais avec cette panne informatique, notre système de contact vers les rames ne fonctionnait plus
Thomas Fontaine, directeur général de Keolis Lyon
Dans les différentes stations de la Métropole, les usagers du métro ont donc trouvé le rideau métallique baissé, invités à se réorienter sur les bus et les tramways.
À la Part-Dieu, les bus se suivent pour prendre en charge les passagers. Mais à l'heure de sortie des bureaux, le flot de voyageurs est resté important et nombreux sont ceux qui sont restés à quai, dans l'espoir de prendre le suivant.
1500 voyageurs bloqués entre deux stations
L'exploitant a expliqué que l'arrêt brutal du service a bloqué environ 1500 personnes dans 6 rames de métro, coincés entre des stations.
Dans un communiqué sur Twitter, l'exploitant du réseau explique à 17h40, que les évacuations sont en cours, en lien avec les équipes du SDMIS, les pompiers de la Métropole et du département du Rhône.
Par ailleurs, Keolis Lyon précise que "des bus relais sont en cours de déploiement pour assurer la continuité de service."
Sauf que sur les réseaux sociaux, des témoignages de retards et de blocages de bus et de tramways se multiplient.
Finalement, la reprise progressive du trafic était annoncée pour 20h sur la ligne A, puis vers 21h00 pour les autres lignes.