Le jour n'a pas été choisi par hasard. Ce mercredi 15 mars, la commission paritaire mixte doit se prononcer sur le texte de la réforme des retraites. Et l'intersyndicale appelait à une 8e mobilisation générale partout en France. Le point à Lyon, Saint-Etienne ou encore Bourg-en-Bresse.
Nouvel appel à la grève générale ce mercredi 15 mars 2023. C'est l'acte VIII de la mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. L'un des premiers cortèges à s'élancer est celui de Saint-Etienne dans la Loire. Les manifestants ont pris le relais à Lyon en tout début d'après-midi
Manifestation à Lyon
22.000 personnes seraient descendues dans la rue, ce mercredi 15 mars, selon une source syndicale.
14h30 : première intervention des gendarmes mobiles sur le parcours de la manifestation lyonnaise à la suite du saccage des vitrines d'une agence d'intérim, au niveau du métro Saxe-Gambetta.
13h : Le cortège lyonnais vient de s'élancer de la Manufacture des tabacs. "Il y a visiblement moins de monde dans les rues" selon l'un de nos journalistes présent sur place.
Mais la réforme des retraites inspire toujours autant de craintes, comme parmi les salariés du secteur du BTP.
A noter qu'une majorité de commerces ont baissé le rideau sur le parcours de cette manifestation. Policiers et CRS sont positionnés aux abords de la place Bellecour, point d'arrivée du cortège ce mercredi.
2 à 3.000 manifestants à Bourg-en-Bresse
Dans la ville préfecture du département de l'Ain, cette nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est partie du Champ de foire. 2 à 3.000 personnes y sont rassemblées. Autrement dit un peu plus que le samedi 11 mars, mais loin des 10.000 manifestants des premiers jours.
Premiers cortèges du jour dans la Loire
Les manifestants stéphanois ont commencé à se rassembler peu avant 10h devant la gare de Châteaucreux ce 15 mars 2023. Terminus de la manifestation : devant le stade Geoffroy Guichard.
Toujours dans le département de la Loire, à Roanne, le cortège a démarré à 10h, en direction de la rocade, où sera organisé un barbecue sur les voies fermées à la circulation.
Le 7 mars dernier, environ 10.000 personnes avaient rejoint la manifestation. Ils sont un peu moins de 5.000 à dénoncer la réforme des retraites, ce mercredi 15 mars, à Roanne.
Blocage des facs à Lyon
A Lyon, les premiers blocages se sont déroulés à l'aube devant les universités. Des étudiants ont "barricadé" les accès aux différents sites de l'université Lyon 2, portes des Alpes et sur les quais du Rhône.
Les campus de Lyon 2 sont fermés toute la journée car "les conditions d'accueil ne sont pas réunies" selon la présidence.
L'ENS (Ecole Normale Supérieure) annonce, à son tour, le blocage de l'un de ses sites.
Dans le secteur de l'énergie, les grévistes qui multiplient les actions depuis le début de la semaine, ne sont pas en reste. Exemple : l'agence Enedis de Vienne est bloquée ce mercredi matin par "les énergéticiens en colère".
Perturbations à la SNCF
La circulation des trains sera fortement perturbée ( 2 TER sur 5 en moyenne nationale) mercredi 15 mars sur l’ensemble des lignes SNCF - TER Auvergne-Rhône-Alpes.
La SNCF a mis en place un site internet régional qui permet de connaître l'état de la circulation des trains en région, heure par heure.
Dans les transports en commun lyonnais, pas de perturbations attendues suite au mouvement national.
A Saint-Etienne, plusieurs lignes de tramway sont impactées. Le réseau a, lui aussi, mis en place un site internet dédié : infos trafic STAS.
Les parcours des manifestations
Saint- Etienne a donné le coup d'envoi des cortèges, à 10h ce matin, la circulation sera compliquée en centre ville.
A Lyon, ce sera à 13h. Départ habituel, de la Manufacture des tabacs, jusqu'à la place Bellecour.