Un nouvel appel à la grève générale contre la réforme des retraites est lancé ce mercredi 15 mars 2023. Partout en France, les manifestants seront une nouvelle fois dans la rue. Voici toutes les informations sur les manifestations organisées à Lyon, Saint-Etienne, Valence et autres villes de la région.
Acte VIII de la mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, ce mercredi 15 mars 2023. Un nouvel appel à la grève générale est lancé dans toute la France par l'intersyndicale, le jour même de l'examen du texte par une commission mixte paritaire après son passage à l'Assemblée et au Sénat.
"La surdité du gouvernement et du président de la République constitue un grave problème démocratique, et conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive. Cela ne peut plus durer !" s'insurge l'intersyndicale qui réclame le retrait de la réforme, et appelle à une mobilisation "massive".
Des manifestations dans le Rhône, l'Ain, la Loire, la Drôme et l'Ardèche
À Lyon, rendez-vous est donné aux manifestants en tout début d'après-midi ce mercredi 15 mars à la sortie du métro Sans Souci. Le cortège s'élancera aux alentours de 13h de la Manufacture des tabacs et suivra son parcours habituel en direction de la place Bellecour.
Toujours dans le département du Rhône, une autre manifestation est organisée à Villefranche-sur-Saône. Celle-ci est annoncée à partir de 16h30, entre la rue Philippe Héron et laÀplace des Arts.
A Saint-Etienne, dans le département de la Loire, rendez-vous est donné à 10h30 au niveau du rond-point Àu cours Fauriel.
A Bourg-en-Bresse, les manifestants se retrouveront à 14h sur le champ de foire.
Plus au sud, plusieurs mobilisations sont également au programme de cette journée. Les manifestants se rassembleront à 14h sur l'esplanade du champ de Mars à Valence, dans la Drôme. Même heure retenue pour la manifestation qui se déroulera à Aubenas en Ardèche.
Les perturbations à prévoir
Des mouvements de grève sont régulièrement organisés en amont de cette grande journée de mobilisation. C'est notamment le cas dans le secteur de l'énergie et à la SNCF. "La circulation des trains est perturbée sur le réseau SNCF ce mardi 14 mars 2023. Le trafic devrait rester perturbé sur la journée du mercredi 15 mars", annonce d'ores et déjà le transporteur ferroviaire.
La journée s'annonce également perturbée dans les universités et les écoles. Les jeunes sont une fois appelés à battre le pavé. "Outre leur solidarité avec leurs parents qui voient l’horizon de la retraite s’éloigner, les jeunes se battent aussi pour repousser l’horizon précaire que leur réserve ce gouvernement", déclarent les élus communistes lyonnais.
En début de semaine, l'université de Lyon 2 a d'ailleurs connu un nouveau blocage. "Plusieurs salles de cours ont été vidées de leur mobilier. Un avant-goût de la révolte qui gronde", peut-on lire sur la page Facebook de Lyon Insurrection.
Dans le secteur de l'énergie, les actions se sont également multipliées depuis le début de la semaine, comme à Lyon et à Saint-Etienne. Ce mardi 14 mars, plus de 300 grévistes à l'appel de la CGT Énergie et de la section cheminots de la région de Lyon se sont rassemblés sur le parvis de la gare Part-Dieu avant de manifester dans le quartier.
Quelle mobilisation ?
Les manifestations s'enchaînent avec un nombre de manifestants qui fluctue selon les jours. Dans le cortège du samedi 11 mars à Lyon : 18.000 personnes selon les organisations syndicales, 7.000 selon la préfecture. C'est plus de deux fois moins que le 7 mars.
À Saint-Etienne, le nombre de manifestants semble être plutôt stable : 8.000 le 11 mars contre 8.800 quatre jours auparavant, selon la préfecture de la Loire.