replay

REPLAY VIDÉO. Voir ou revoir le défilé de la Biennale de la danse de Lyon

La 20ᵉ Biennale de la danse de Lyon s’ouvre avec le défilé dimanche 10 septembre. Ce grand rendez-vous populaire réunit 4 000 participants au cœur de la presqu’île à Lyon. Il est suivi par plus de 200 000 spectateurs, de la place des Terreaux à la place Bellecour tout au long de la rue de la République.

C'est devenu un rendez-vous incontournable de la Biennale de la danse. Le défilé fait son grand retour au cœur de la presqu'île de Lyon. 4 000 volontaires de 10 à 80 ans, issus de toute la région, se sont entrainés dur pendant plusieurs mois pour offrir au public une parade enjouée et festive .

2023, une évocation du sport

Pour cette édition, le défilé a choisi de célébrer l’art et le sport. Les 12 groupes, emmenés chacun par un chorégraphe, vont traduire en danse les gestes de disciplines sportives.
Des exemples : Juste au moment où les All Blacks prennent leur camp de base à Lyon pour la coupe du monde de rugby, le groupe de Villeurbanne travaille sur le Haka.
Le groupe de Lyon 3ᵉ
, 7ᵉ et Vaulx-en-Velin marie la danse et la boxe façon Thaï !  

Un grand clin d’œil en direction des JO de Paris 2024. La manifestation est labellisée «olympiade culturelle Paris2024». 

L'ordre de passage

Le départ sera donné en début d'après-midi. Vous pourrez suivre la progression en direct dès 15h00.

1 – Lyon 3e, 7e  et Vaulx-en-Velin - Cie Kadia Faraux 
2 – Savoie - collectif d'artistes L’Endroit
3 – Oullins, Pierre-Bénite et La Mulatière - Cie Stylistik 
4 – Seynod - Cie Flowcus 
5 – Villeurbanne - Cie Nathalie Pernette 
6 – Drôme & Ardèche - Cie A’Corps 
7 – Agglomération de Grenoble - Cie Malka 
8 – Faverges-Seythenex - Cie L’Ogresse 
9 – Feyzin & St Fons - Cie De Fakto 
10 – Lyon 8 & Monts du Lyonnais - Cie Chatha 
11 – Savoie & Haute-Savoie - Cie Gambit 
12 – Caluire et Cuire - Cie Hafid Sour - Ruée des arts 

 

Pour finir ce jour de fête, la compagnie XY et le funambule, Nathan Paulin dirigés par le chorégraphe Rachid Ouramdane offrent un grand spectacle de cirque et danse sur la place Bellecour. Les Traceurs vont travailler en version XXL les portés, spécialité circassienne de la compagnie XY, tandis que le recordman de Highline, se promènera au-dessus de la place Bellecour. 

Émission présentée par Loïc Ballet et Lise Riger
Un clip par groupe est publié sur notre chaîne Youtube

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité