REPLAY. Basket Betclic Elite : ASVEL vs Bourg-en-Bresse, un derby décisif pour l'ASVEL qui s'impose 102 à 84

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Lukas Nicot

L'ASVEL, club de basket le plus titré de France, accueille son voisin de Bourg-en-Bresse ce samedi 1er octobre dans son chaudron de l'Astroballe à Villeurbanne. Un derby déjà décisif puisque le triple champion de France en titre vient de rater son début de championnat, avec deux défaites en deux matchs. Lyon-Villeurbanne sera donc revanchard mais la JL Bourg a de la ressource et un meneur en feu.

Ce week-end, l’ASVEL fête son retour à l’Astroballe et célèbre par la même occasion son titre de champion de France 2022 avec la remise des bagues (sur le modèle de la NBA, un bijou sera remis à chaque joueur). Une volonté du président Tony Parker, pour honorer sa dream team. Cette cérémonie interviendra juste après la rencontre. L’enjeu sera donc pour l’ASVEL de ne pas gâcher la fête.

Car aussi surprenant que cela puisse paraitre, le triple champion de France en titre (2019, 2021, 2022) vient de démarrer la saison en chutant par deux fois. A Cholet la semaine dernière, et ce mardi à Blois, le promu. Des Blésois sans complexes, qui ont dominé les Villeurbannais dans l’intensité. Voilà donc deux défaites d’entrée, ce qui constitue le pire départ du club depuis 9 ans!

Pourtant sur le papier, ce groupe apparaît comme très solide, avec des individualités taillées pour l’Euroleague. Nando De Colo, véritable légende du basket français et européen, Joffrey Lauvergne, atout de taille dans la raquette, Amine Noua de retour dans son club formateur, Yves Pons phénomène athlétique et bien sur David Lighty fidèle au poste. Ce dernier, devenu cette année l’étranger le plus titré du championnat, avec 5 trophées dont 4 avec l’ASVEL, tentera de reproduire sa belle performance individuelle du début de semaine (17 points, 4 rebonds, 4 passes et 18 d’évaluation).

JL Bourg, le clin d’œil de Freddy Fauthoux

Après une saison 2021-2022 très compliquée sous les ordres de Laurent Legname, la JL Bourg a misé sur Frédéric Fauthoux pour prendre la suite des opérations. « Il correspond mieux aux valeurs du club », selon un membre de l’organisation. Le Landais a donc retrouvé un poste d’entraineur principal, rôle qu’il avait délaissé depuis deux ans en devenant l'assistant de TJ Parker à l’ASVEL.

Des allures de retrouvailles donc pour un derby qui risque d’être bouillant à la fois sur le parquet et en tribunes. Car la JL Bourg aura des arguments à Villeurbanne. Celle d’une équipe invaincue avec deux victoires plutôt convaincantes. Contre Paris en 1ère journée, en s’imposant après prolongation, et contre Le Portel au Chaudron, dans une salle du nord où il n’est jamais simple de l’emporter. Deux succès qui ont montré que l'équipe avait du talent et des ressources mentales.

Lyon-Villeurbanne devra se méfier notamment de Jordan Floyd qui est le deuxième meilleur marqueur de Betclic Elite (25,5pts). L’américain dès son premier match officiel a fait tomber le record du club. 41 points inscrits, effaçant ainsi des tablettes le Serbe Danilo Andjusic (40). L’Astroballe est prévenue !



Basket Betclic Elite - ASVEL vs Bourg-en-Bresse - Commentaires : Philippe Réjany, avec Pape-Philippe Amagou et Lukas Nicot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité