"Une moyenne de 4434 spectateurs", on vous explique pourquoi le Limoges CSP tombe à la 8ᵉ place des affluences de Betclic Elite

Les travaux du Palais des Sports de Beaublanc viennent de débuter avec la démolition de l’ancienne maison des sports. Ils vont durer quatre ans, pour livrer, en septembre 2029, un équipement rénové. Le coût des travaux est estimé à 56 millions d’euros. Mais à la lumière des derniers chiffres de l’affluence en Betclic Elite, le Limoges CSP, ne jouera plus dans la cour des plus grands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est bien loin le temps, où le Limoges CSP se vantait d'avoir la plus forte affluence du basket français. C’était en 2013, et le CSP affichait une moyenne de 5088 spectateurs par match, devant Nancy et L’ASVEL.

Aujourd’hui, avec les chiffres communiqués par la LNB, le CSP n’affiche plus que la 8ᵉ affluence sur les seize équipes de Betclic Elite.

Un seul match à guichets fermés

À mi-saison, l’affluence moyenne de Beaublanc est de 4434 spectateurs, et elle est en baisse par rapport à la saison dernière : une baisse de 10 %, puisqu’elle était, fin mai 2024, de 4991 spectateurs par match. Cette année, le CSP n’a joué qu’un match à guichets fermés, en décembre contre Monaco, alors que la saison dernière, le club en a joué douze.

Le président délégué du club, Xavier Bonnafy est "satisfait de la fréquentation cette saison, avec 5034 places à Beaublanc, dont 600 places debout, notre affluence moyenne se situe au niveau de notre offre de places assises".

Il ajoute : "la fréquentation est en progression depuis le début de la saison avec de très bons chiffres pour La Rochelle et Monaco, et nous attendons une forte affluence pour la venue de Villeurbanne". Xavier Bonnafy souligne que "le nombre d'abonnés a progressé de trente-cinq personnes".

Le taux de remplissage de Beaublanc est de 90%, selon la LNB.

Un million de spectateurs depuis le début de la saison pour le basket professionnel

Malgré cette baisse, le public reste donc fidèle à son club, mais cela ne suffit plus dans le contexte de progression de l’affluence du basket français, en hausse de 7%, qui a déjà enregistré un million de spectateurs cette saison en Betclic Elite et en Pro B.

Après quinze journées, les clubs de Betclic ont évolué dans des salles remplies à 93% contre 85% à mi-saison, l’an dernier, ce qui représente une affluence moyenne record de 4047 spectateurs.

Aujourd’hui, Limoges est distancé par des clubs qui disposent de nouvelles salles avec une plus grande capacité que le chaudron de Beaublanc.

Villeurbanne et Paris en tête 

L’ASVEL, avec ses 2 salles, l’Astroballe, ses 5500 places et sa nouvelle Arena de 12.000 places ouverte en novembre 2023, affiche la meilleure affluence avec une moyenne de 6340 spectateurs, avec cinq matchs à guichets fermés.

Même constat, pour le Paris Basket, qui a récupéré l’Adidas Arena après les JO, avec ses 8000 places et qui affiche plus de 6000 spectateurs de moyenne par match.

Nancy, Strasbourg et Le Mans, qui disposent de salles d’une capacité de 6000 places, figurent juste derrière l’ASVEL et Paris, dans le top 5.

Cholet va construire une nouvelle salle

Quant au leader du championnat, Cholet, il affiche un taux de remplissage de 100% avec une moyenne de 4700 spectateurs, preuve de la nécessité de construire un nouveau Palais des Sports.

La salle historique de la Meilleraie fêtera ses quarante ans, en 2027 et la ville de 50.000 habitants, disposera à la rentrée 2028, d’une nouvelle salle multifonction de 6000 places, pour un montant de 60 millions d’euros.

Par ailleurs, trois clubs de Pro B ont des affluences dignes de la Betclic Elite :

  • Orléans dispose, depuis 2023, de sa nouvelle salle, la CO'Met avec une capacité de 9.500 places et affiche une affluence moyenne de 6750 spectateurs ;
  • Boulazac, dans son Palio, dénombre plus de 4100 spectateurs par match ;
  • Caen, avec son nouveau Palais de mer, inauguré en septembre 2023, dépasse également la barre des 4000.

"Nous avons fait le choix de garder l'identité et l'histoire de Beaublanc"

Dans ce contexte, le projet de Beaublanc ne permettra pas au Limoges CSP de retrouver les premiers rôles. Les travaux de rénovation du Palais des Sports vont obliger le Limoges CSP à jouer pendant deux saisons complètes, de 2027 à 2029, dans une salle d’une capacité de 3600 spectateurs, construite juste à côté. 

Cela devra conduire à une baisse de billetterie de 20% à 30%.

Ensuite, même après les travaux et l’augmentation de 600 places (avec la construction de tribunes derrière les paniers), la capacité maximale de Beaublanc ne dépassera pas 5600 places.

La mairie a estimé qu’une salle d’une capacité de 8 à 10.000 places aurait représenté un coût trop lourd pour les clubs résidents.

Sylvie Rozette, maire adjoint en charge des Sports, a justifié ce choix : "Nous sommes partis d'un constat. Beaublanc est la plus grande passoire énergétique de la ville, et nous avons un important déficit de créneau pour les clubs dans les gymnases actuels. Les deux grands clubs de la ville, le Limoges CSP et le Limoges Hand, ont également des besoins d'équipements performants et modernes. Nous avons donc fait le choix de garder l'identité et l'histoire de Beaublanc, et de greffer deux autres salles. Avec la rénovation de Beaublanc, nous voulons trouver un équilibre entre les places pour le grand public et une offre plus adaptée pour les partenaires des clubs phares".

"Ce qui compte, c'est l'expérience dans la salle"

De son côté, le propriétaire du Limoges CSP, Lionel Peluhet estime que le plus important "est d'avoir une vraie lecture du modèle économique du basket, ou ce qui compte, c'est une expérience de salle exceptionnelle ! La nouvelle salle doit servir à cela. Que la jauge soit à 5.000 ou 6.000 spectateurs, cela ne changera pas la structuration du club. Il faut avant tout que la salle soit moderne, que les gens s'y sentent bien, car l'enjeu, c'est le partenariat qui représente 85% du budget du club".

Xavier Bonnafy précise que "le club doit s'adapter au projet et qu'il va travailler avec la mairie pour essayer de gagner 400 places supplémentaires et porter la capacité maximale d'exploitation commerciale à 6000 places dans le Beaublanc rénové".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information